Economie

Cérémonie d’inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi

68 ans après l’inauguration du Port d’Abidjan par François Mitterand, Ministre de la France d’Outre-Mer, le 15 février 1951, Amadou Gon Coulibaly, avait posé la première des travaux d’élargissement et d’approfondissement en 2015. Et c’est lui même encore qui a procédé, ce jeudi 21 février 2019, à  la passe d’entrée du Canal de Vridi, situé à Vridi AKO, sur la berge Ouest du Canal, à l’inauguration de cet ouvrage d’envergure.

Le nouveau canal offre ainsi la  possibilité au Port autonome d’Abidjan d’accueillir les plus grands navires fréquentant les côtes africaines, jusqu’à 350 mètres de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau, ( la partie immerger du bateau vaut  16m) et plus d’attente pour les navires.

Le canal de Vridi, unique entrée des navires au port d’Abidjan. Avant les travaux d’extension, le canal de Vridi ne pouvait pas accueillir des navires de plus de 260 mètres de longueur et de plus de 11,50 mètres de tirant d’eau, avait un temps d’attente des navires élevé (10h / jour en moyenne), et manquait de compétitivité.

Ce projet d’envergure d’un coût global de 150 milliards Fcfa dont un prêt de 127,5 milliards Fcfa de Eximbank de Chine (85%) et 15% de fonds propres du PAA soit 22,5 milliards, devrait permettre une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires.

Cet ouvrage   ayant  duré 3 ans , à occasionné 1800 emplois directs dont 350 chinois et 1450 ivoiriens qui ont été créés. A cet effet grâce au dynamisme de tous les ouvriers, l’ouvrage a été livré plus tôt que prévu, c’est à dire , 8 mois avant la date d’échéance.

Selon le directeur général du Port autonome d’Abidjan Yacouba Hien Sié « Les navires transportant 10.000 conteneurs au voyage pourront désormais fréquenter notre port contre 3.500 conteneurs au voyage antérieurement. Ce canal inauguré aujourd’hui et les infrastructures qui seront livrés avant 2020 , comme le 2e terminal à conteneur, permettons d’écrire en lettre d’or l’avancée de la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence économique pour les cent années à venir au moins », a t-il dit.

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien

Notons qu’ au cours de cette cérémonie 22 personnalités au total ont été décorées par SEM Amadou Gon Coulibaly, en presEnce de la grabe chancelière, le Pr Henriette Dagri Diabaté. Se sont 13 personnalités qui ont été décorées dans l’ordre de la nationale ivoirienne ,dont le DG Hien Sié, élevé au rang de commandeur , 08 au rankouamien, cier et 4 autres au rang de chevalier. Ensuite 9 autres personnalités élevés au rang d’officier dans l’ordre du mérite de la République de côte d’Ivoire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la grande chancelière, d’une dizaine de membre du gouvernement, de l’ambassadeur de la Chine, du président de la chambre des chefs et rois de côte d’Ivoire, Nanan Tanoé Desire , et d’une forte délégation de brave docker.

Patrick Kouamien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *