Economie

Atelier de lancement de l’appui-Conseil aux programmes de Logements Sociaux du Sénégal et de La Côte d’Ivoire

Le ministre de la construction, du logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, accompagné de son homologue du Sénégal,Abdoul Karim Fofana , a procédé à l’ouverture officielle de l’Atelier de lancement de l’appui-Conseil aux programmes de Logements Sociaux du Sénégal et de La Côte d’Ivoire, ce lundi 21 octobre 2019 à Abidjan.

Cet atelier qui avait pour objectif d’engager le démarrage de l’activité d’appui-conseil en côte d’Ivoire, de présenter les activités qui vont être réalisées par le groupement d’experts recrutés et de partager la méthodologie proposée par le consultant avec les différents acteurs du secteur, a enregistré la présence de Koffi N’Guessan Lataille , Secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme chargé du logement social ; Paul Koffi Koffi, représentant de l’UEMOA et du représentant de la Banque Mondiale, Mahiné Diope.

Président cet atelier, Bruno Koné , a donné le but essentielle de cette rencontre. ‹‹ cet atelier a pour but essentiel de démarrer officiellement les activités d’appui et de Conseil à la cote d’ivoire, dans la mise en œuvre de sa politique en matière foncière et d’habitat. Il s’agit de façon spécifique d’améliorer les instruments de politique foncière et de logement au plan institutionnel et financier afin de promouvoir le développement d’un marché de logement plus efficace qui permettrai un accès plus aisé à un logement descend à toutes les catégories de population››.

Pour lui, le logement contribue fortement à la paix sociale, au civisme et au respect des biens public.c’est pourquoi le ministre s’est réjouit de cet appui important aux efforts du gouvernement déjà engagés dans les logements sociaux .
En effet ,ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 150 millions de Dollars, dont la Commission de l’UEMOA assure l’exécution, concerne les 8 pays de la région.

Les premiers pays à bénéficier de l’appui-conseil sont le Sénégal et la Cote d’Ivoire.
En côte d’ivoire, l’activité porte sur l’opération d’aménagement de Songon, dans le but de pouvoir proposer des résultats à court terme, dans le temps du projet.

Le site de Songon-Kassemblé (400 ha) est de loin le plus vaste des sites de production de logement sociaux. A ce site s’ajoute l’espace entre Songon-Kassemblé et la route de Dabou (environ 100 ha), soit un total de 500 ha.

Cet appui-conseil vise aussi à accélérer le rythme de la production de logement sur les sites retenus.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *