Abidjan le 25 janvier 2019- En prélude à la présentation par SEM le président de la république de côte d’ivoire, Alassane Ouattara du rapport de mise en œuvre de l’agenda 2063 à ses pairs lors de la 32e session ordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’union africaine prévue les 10 et 11 février à Addis Abeda en Ethiopie, un atelier de réflexion s’est ouvert depuis hier avec la rencontre des experts et ce matin avec la rencontre de haut niveau présidée et ouvert par le Vice- président de la république de côte d’ivoire, Daniel kablan Duncan.
Débutant les allocutions, la ministre du plan et du développement a rappelé les jeux d’envergure de cet atelier.
Quant au Vice- président de la république de côte d’ivoire, l’agenda 2063 se veut être un cadre commun, une croissance inclusive et une réponse africaine au défi du développement harmonieux intégré pour notre continent des 50 prochaines années .il s’impose à cet effet d’assurer la cohérence de la coordination interne pour les cadres et plans continentaux régionaux.
Pour lui le succès de l’agenda, dépend de l’unité, l’objectif, la transparence, la bonne gouvernance et surtout la capacité d’évaluer les performances et de corriger les insuffisances éventuelles.
Selon S.E.M. Daniel kablan Duncan ,la jeune est une véritable richesse si elle bénéficie d’un environnement propice à son épanouissement. Le capital humain reste la première force de l’Afrique. Cet atout majeur reste aussi le défi du continent.
Selon les statiques des nations unies, environ 36% de l’augmentation sera constitué de jeune âgé de 15 à 34 ans. « Au regard de ceci, l’objet principal pour l’Afrique est de parvenir à transformer son immense population de jeune d’impossible handicape en un avantage catalyseur pour son développement »,a souhaité le Vice- président de la république, Daniel kablan Duncan.
Patrick Kouamien