Le samedi 16 novembre 2019 restera gravé dans la mémoire des habitants de Tabagne et aussi de tous les festivaliers qui ont effectué le déplacement pour assister à la 4e édition de l’Adayé Kessiè. Ce jour, nous avons pu voir le vivre ensemble du peuple Brong.
Plus de 533 Brong Ahafo, conduits par la ministre Evlyn Ama Kumy et leur roi Nanan Ageymang Badu II (neveu du roi Brong ivoirien NDLR) venus du Ghana et des dizaines de milliers de Brong Gyaman de la Côte d’Ivoire venus, sans compter les Malinké, les Koulango, les Nafana, les Gbin, les Lobi, les Dêgha, les Agni etc. tous pour faire allégeance à leur seul et unique roi Nanan Agyèmane Adingra Kouassi.
Le festival Adayé Kessiè, marquant la fin des fêtes d’igname dans le royaume Brong, s’est tenu du 12 au 16 novembre à Tabagne (Nord-est, région du Gontougo) avec la présence d’une forte délégation ghanéenne, faisant de cette célébration un véritable pont culturel de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et du Ghana. Une forte présence du peuple Brong du Ghana qui donne un cachet spécial à la fête Le Vice-président Kablan Duncan, saluant le chef de la province Suma du GhanaL’Adayé Kessiè 2019 dans la localité de Tabagne, à 40 km de Bondoukou (Nord-est), a été l’occasion pour le peuple du royaume Brong de faire le bilan des activités socioéconomiques.
Un brassage et une symbiose qui n’a pas échappé à l’œil du vice-président et haut patron de l’Adayé Kessié 2019, S.E.M Kablan Duncan Daniel présent sur les lieux : « l’exemple du vivre ensemble du royaume Brong doit servir d’exemple au pays tout entier pour la cohésion nationale… » A-t-il dit en résumé.
Et comme c’est connu en pays Brong, le roi ne parle pas très souvent mais dit ce qu’il a dire par son porte-parole. Celui-ci en cette circonstance a livré ce message : « sa majesté me charge de vous saluer et vous remercier chacun de vous venus soutenir la fête de son royaume. L’Adayé Kessiè marque le dernier jour de l’année et le premier de la nouvelle année. Le royaume compte 12 ethnies qui vivent ensemble sans heurt depuis plus de 300 ans. Les 2/3 des Brong sont au Ghana précisément Sampa, Suma, Drobou, Djrime, Dape Kivo, Suniani, Bekem, Bere Koum et Dona lorsque le 1/3 vit en Côte d’Ivoire. Adayé kessiè est aussi le jour du bilan de l’année écoulée. Pour Tabane le bilan est positif car il y a eu plus de naissance que de décès, une bonne pluviométrie, une bonne production agricole mais la vente de nos produits (l’anacarde principalement) a été catastrophique. De 500 francs CFA le kilogramme, nos paysans se sont retrouvés à 100 francs CFA le kilogramme ».
C’est par ces mots à l’allure de doléance à l’endroit du vice-président que le roi par son porte-parole s’est adressé aux festivaliers et à ses hôtes de l’Adayé Kessiè 2019.
Les habitants de Tabagne et festivaliers endimanchés, des restaurants, des glaciers et maquis etc. sur le site, les fils du royaume brong éparpillés à travers le monde présents, la presse nationale et internationale… tous présents à Tabagne…en sommes personnes n’a voulu se faire conter Adayé Kessiè 2019.
Et cela n’a réjouit personne plus que le commissaire général et initiateur de ce festival monsieur Bini Daouda et son épouse qui a personnellement mis la main à la pâte pour que les festivaliers se restaurent à chaque fois que le besoin se faisait sentir.
L’Adayé Kessiè 2019 fut une reussite .On peut affirmer qu’à l’allure où va cette fête du roi Brong, elle est en passe de devenir le plus grand festival du pays pour ne rien exagérer. Car les organisateurs comptent mieux faire d’année en année.
Rendez-vous est pris pour 2020.
Milka