Economie

Dosso Moussa, Ministre de ressources animales et halieutiques visite des fermes et le site du SARA 2019.

Le Ministre des ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, a visité plusieurs fermes à Bingerville, près d’Abidjan et le site qui va accueillir le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2019. Une présence sur le terrain ce lundi 18 novembre pour s’imprégner des conditions de travail des producteurs, mais surtout participer aux derniers réglages pour la bonne tenue du plus grand salon dédié à l’agriculture en Afrique de l’ouest.

Cette visite, débutée aux environs de 8 heures à la ferme laitière « Nouvelle Normandia » spécialisée dans l’élevage de bovins de race et la production de produits laitiers, a permis à Dosso Moussa de voir et toucher ces animaux obtenus par insémination artificielle. Cette exploitation qui produit quotidiennement près de 800 litres de lait par jour, appartient à Yacé Charles Emmanuel, engagé dans cette activité depuis plusieurs années. Le Ministre a dit sa fierté de voir des installations modernes et une expertise locale sur laquelle il faudra capitaliser pour le secteur des ressources animales.

La visite s’est poursuivie au Centre de Formation du Projet d’Appui au Développement de l’Elevage en Côte d’Ivoire (PADECI). Destiné à la formation des éleveurs de bovins avec une spécialité dans l’insémination artificielle et la promotion de l’élevage, ce centre est aujourd’hui démuni avec juste 9 bêtes. Autrefois mieux équipé et à la pointe de la technologie, il produisait du lait destiné à la vente sur le marché local.

Les responsables du centre ont expliqué la politique de financement des projets des jeunes intéressés par l’élevage. « Il est important d’être clair et précis avec les jeunes, lorsqu’on leur propose un projet. Leur maturité fait qu’il n’acceptent pas qu’on leur dise des choses, ou qu’on leur fasse des promesses sans les tenir », a tenu à faire savoir Dosso Moussa aux responsables du PADECI.

Le Ministre a ensuite rendu visite à Oulaï Serge, un jeune éleveur de volailles à Bingerville. Avec 800 pondeuses, il produit 17 plateaux d’œuf par jour. Une production qui lui permet de dégager un bénéfice net de 4000 F CFA par jour. C’est un prêt de 2 millions de F CFA et une bonne connaissance de l’activité qui lui permettent aujourd’hui de développer cette activité. Un montant qu’il promet rembourser dans les trois prochains mois.

Dosso Moussa a achevé cette visite de terrain par le site du SARA 2019, situé sur la voie menant à l’aéroport Félix Houphouët Boigny à Port-Bouet. Le Ministre des ressources animales et halieutiques est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux avant l’ouverture du salon prévu pour se tenir du 22 novembre au 1er décembre 2019. Une visite guidée avec la commissaire générale du SARA, Condé Touré Djénébou, a permis de s’assurer des dispositions prises pour la réussite de cet événement international.

Dosso Moussa a tenu avant tout a réaffirmé la vision du gouvernement en matière de production animale et halieutique, celle de réduire considérablement les exportations du pays en matière de viande et de poisson. « Ce Salon devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’acquérir le savoir-faire de certains pays en matière d’élevage », a revélé Dosso Moussa.

Il a cité en exemple Yacé Charles Emmanuel, une personne ressource et un modèle pour les jeunes sur lequel il compte s’appuyer.

rti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *