Henri Konan Bédié, président du PDCI vient de nommer le général de corps d’armée à la retraite Michel Gueu au poste de vice-président du parti septuagénaire.
Ancien ministre des Sports et Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, Michel Gueu a été nommé Président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Telecom par Alassane Ouattara, après sa retraite. Michel Gueu vient de déposer ses valises au PDCI.
L’ex-membre des Forces Nouvelles et ancien chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara a fait son choix dans un contexte politique marqué par une rivalité accentuée entre la formation d’Henri Konan Bédié, le PDCI et celle d’Alassane Ouattara, le RHDP. Entre le RHDP d’Alassane Ouattara et le PDCI d’Henri Konan Bédié, le général à la retraite a vite fait de faire son choix.
Un choix qui est perçu par plusieurs observateurs comme un abandon d’Alassane Ouattara au profit de Konan Bédié. Que gagne le PDCI ? En nommant Michel Gueu, vice-président du PDCI, Henri Konan Bédié veut certainement revoir l’assise de son parti dans l’ouest montagneux. Où Albert Toikeusse Mabri, président de l’UDPCI et membre du RHDP, Albert Flindé, Sidiki Konaté et bien d’autres cadres du parti d’Alassane Ouattara ratissent pour donner à la région du Tonkpi, une bonne assise.
« Bédié veut reprendre la main à l’ouest avec la nomination de Michel Gueu. Ce général à la retraite, bien que taciturne, est très influent dans la région », avertit un ancien vice-président de la JPDCI sous Kouadio Konan Bertin (KKB). Pour lui, avec l’ex-ministre Gilbert Bleu Lainé, ces deux personnalités du pays Dan pourront ramener nombre de leurs parents dans la maison vert-blanc.
Au-delà de cet aspect, commente un député du RACI, « ceux qui sont au pouvoir doivent comprendre que tous ceux qui sont autour d’eux ne sont pas forcément de leur bord. Mais quand il s’agit de servir l’état, tout le monde peut servir pourvu qu’on lui fasse de la place ».
Récemment, Guillaume Soro a fait une sortie depuis l’Europe pour saluer ceux qui sont dans le pouvoir RHDP et qui lui donnent des informations capitales. Avec la nomination de Michel Gueu au poste de vice-président du PDCI, l’on comprend aisément qu’il y a effectivement des personnes proches de Ouattara dont le cœur bat pour d’autres formations politiques.
Afrik Soir