Le barrage de Memve’ele pourrait bientôt être mis en service. Des sources proches du ministère de l’Eau et de l’Energie assurent que les travaux de réalisation et d’aménagement du barrage sont finis.
Le barrage de Memve’ele, d’une capacité de 211 mégawatts (Mw), est sur le fleuve Ntem, dans le sud du Cameroun.
Le Minee ajoute par ailleurs que le taux d’exécution des travaux de la ligne de transport associée Nyabizan-Yaoundé a atteint 60%.
D’importantes économies
Depuis sa mise sous tension le 14 avril 2019, la central produit 65 MW par jour, évacués par une ligne provisoire de 90 kV. Cette mise en production partielle a permis l’arrêt des autres centrales thermiques. Il s’agit en effet de celles d’Ahala, Oyomabang, Mbalmayo et Ebolowa. En outre la mise en production a permis ainsi de générer des économies dans la facture des combustibles. Les économies réalisées se chiffrent ainsi à hauteur de 350 millions de FCFA par semaine.
Mise en service prochaine
« Une évaluation des travaux des ouvrages d’évacuation d’énergie (OEE) et des essais de montée en puissance au niveau de la centrale hydroélectrique sont en cours par la Sonatrel afin d’augmenter la puissance à 75 MW. La mise en service définitive est prévue pour le 31 décembre 2020 », soutient le ministère.
Par ailleurs, le Minee assure également que la route bitumée menant au barrage est terminée. La réception a déjà eu lieu.
Pour ce qui est du social, on apprend également que le processus d’indemnisation des populations impactées suit son cours.
Le coût du barrage
La construction du Barrage hydroélectrique de Memve’ele a été lancée il y a 7 ans. Son coût est évalué à 450 milliards FCFA. Selon la Banque mondiale, le coût du projet est 2 à 6 fois supérieur aux coûts de projets similaires réalisés dans les pays ayant le même niveau de développement que le Cameroun.