Monde

Les administrations chinoises sommées de ne plus utiliser d’ordinateurs et de logiciels américains

Selon les informations du « Financial Times », une directive du Parti communiste chinoise donne trois ans aux administrations pour se séparer de tous les produits informatiques américains.

Logiciels et ordinateurs « étrangers » seront interdits, d’ici à la fin 2022, dans toutes les administrations chinoises, révèle le Financial Times, qui dévoile le contenu d’une directive confidentielle du comité central du Parti communiste chinois. Le texte, dont les grandes orientations ont été confirmées au quotidien économique britannique par plusieurs sources dans l’industrie, prévoit un remplacement en trois tranches annuelles des logiciels et ordinateurs et vise principalement le matériel conçu ou fabriqué aux Etats-Unis.

Selon les estimations du Financial Times, de 20 à 30 millions d’ordinateurs seraient concernés et devraient être remplacés par des produits de Lenovo ou d’autres fabricants chinois. Cette directive semble être une réponse directe aux mesures prises par les Etats-Unis, qui ont bloqué l’utilisation de produits chinois dans un certain nombre d’infrastructures et notamment ceux conçus par Huawei, soupçonnée d’espionnage industriel aux Etats-Unis.

La Chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement d’utiliser des « portes dérobées » dans leurs produits à des fins d’espionnage diplomatique, politique ou industriel. Ces blocages ont également eu lieu dans le cadre d’un début de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers ayant pris une série de mesures douanières visant les importations de matériel électronique fabriqué en Chine, dont des téléphones portables.

Gerad lagrde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *