Dans le cadre de l’initiative ”la ceinture et la route” : une plateforme de valorisation du modèle chinois a été mise en place en Côte d’Ivoire.
Le Congrès International des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC) a organisé le mercredi 18 décembre à l’hôtel Azalaï Abidjan, ‘’ la journée Sino-ivoirienne de l’investissement et du partenariat public-privé dans le cadre de l’initiative,” la Ceinture et la Route’’, dont l’objectif est de susciter de nouveaux investissements chinois dans les différents secteurs économiques ivoiriens et de créer un cadre d’échanges et de partenariats entre les entreprises ivoiriennes et chinoises.
« Ce jour est un jour mémorable pour notre organisation. Elle dénote de la confiance que l’ambassade de Chine accorde à notre structure.À travers cette journée, il sera question d’impliquer la jeunesse ivoirienne dans le développement de la Côte d’Ivoire en s’inspirant du modèle chinois et ce en matière d’unité nationale. Car la Chine a une histoire profonde dans laquelle la jeunesse et la Côte d’Ivoire peut s’inspirer pour entamer son développement » a affirmé Seri Ahoua Christian, président Exécutif du CONIJAC à l’ouverture de l’activité.
Poursuivant son discours, il a annoncé une vaste campagne que le CONIJAC mènera auprès de la jeunesse ivoirienne pour parler de l’intérêt de la nation et aussi présenter la Chine comme modèle de développement à ceux-ci.
Intervenant sur l’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’, SEM Wang Yi, premier conseiller de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a de prime abord rappelé les efforts du gouvernement ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara, pour relancer l’économie. Il a souligné le dynamisme de cette économie à travers l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Mr Bessi, représentant le ministre des transports, Amadou KONE, il a souligné les efforts du CONIJAC dans l’amélioration de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, avant d’indiquer que la Chine représente un modèle en matière d’unité nationale dont la Côte d’Ivoire peut s’inspirer.
Quant au parrain de cette activité, Koné Ousmane, Président du Conseil d’administration de la SODEFOR, il a dit toute sa fierté d’accompagner cette initiative qui sert de cadre de promotion des acquis de la coopération Sino-ivoirienne.
Au cours de cet évènement, le CONIJAC en collaboration avec des personnes ressources déléguées par les ministères ivoiriens participants et celles de la Chambre de Commerce et d’Industries chinois en Côte d’Ivoire ont animés des panels sur plusieurs thèmes relatifs à l’investissement et au partenariat public-privé pour donner des informations dont les entreprises ivoiriennes et chinoises ont besoin pour réussir leurs partenariats.
Au terme du panel et conférence, on peut retenir que le Professeur Bamba intervenant au sujet du thème « De la Réforme à l’Initiative La Ceinture et la Route, quels enseignements tirés en matière de Gouvernance économique ? » que la politique de la « Ceinture et la Route » n’est que la continuité de la politique d’ouverture initiée par le successeur de Mao Zedong, le Président Deng Xiaoping. L’Initiative « La Ceinture et la Route » au plan international incarne le regard de la Chine sur ses nouveaux engagements mondiaux. A travers cette politique, l’actuel Président Xi Jing Ping entend améliorer la connectivité ferroviaire, l’investissent et le partenariat pour une stratégie de développement visant à promouvoir la coopération entre les pays et renforcer la position de la Chine sur le plan mondial.
A sa suite, Monsieur YANG Dong, Directeur Général de la Compagnie Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées assurant la présidence de la Chambre de Commerce des Entreprises Chinoises en Côte d’Ivoire a parlé de « La Chambre de Commerce des Entreprises Chinoises en Côte d’Ivoire et les grands projets réalisés ou en cours de réalisation ». Il a fait savoir que cette chambre compte à présent 49 membres tous des Sociétés Chinoises opérant en Côte d’ivoire et dans différents secteurs d’activités. Il a fait l’inventaire des réalisations des projets exécutés à travers toute l’Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire grâce à la politique de la ceinture et la route initié par le président Xi qui prône la réalisation ensemble d’une communauté de destin. Et de rassurer l’opinion nationale et internationale que partout où ces sociétés chinoises interviennent, ils coopèrent et travaillent avec les gouvernants ainsi que les entreprises locales car ils ne peuvent pas à eux seuls construire cette communauté de destin sans les autres.
Quant à TOURE Henri Benjamin et Dalo Marcelin, Administrateurs des Services Financiers à la Direction des Marchés Publics – Chargé d’Etude à la Sous-Direction des Opérations, Projets et Programmes sur Financement Extérieurs abordant la question du « Montage d’un dossier d’appel d’offre pour obtenir un marché public en Côte d’Ivoire » ont soulignés qu’il y a deux étapes principales et importantes à prendre en compte pour postuler à un appel d’offre dont les entreprises négligent très souvent. D’abord un aspect technique à bien étudier et réussir avant d’aborder l’aspect financier.
Près de 200 entreprises ont participés à cette journée, dont des hommes d’affaires chinois et les opérateurs économiques ivoiriens.
Patrick Kouamien