Lady Gaga s’est confiée sans filtre dans une interview accordée à Oprah Winfrey. La chanteuse a évoqué les viols à répétition qu’elle a subis à l’âge de 19 ans.
Traumatisme, séquelles et libération de la parole… Lady Gaga dit tout sur son passé dans une interview accordée à Oprah Winfrey, au sein de l’émission Oprah’s 2020 Vision: Your Life in Focus ce samedi 4 janvier. A 19 ans, la star internationale a été victime de viols à répétition. C’est dans une transparence totale que la chanteuse s’est livrée sur l’impact qu’ont eu ces agressions sexuelles au cours de sa vie. Cela n’a, bien évidemment, pas été sans conséquences. Lady Gaga affirme avoir développé un stress post-traumatique suite à cela : “J’ai développé un stress post-traumatique à la suite d’un viol et en l’absence de traitement de ce traumatisme” explique-t-elle en évoquant également le déni qu’elle a fait après avoir vécu de telles atrocités, revenant ainsi sur son début de carrière émergeante : “Je suis soudain devenue une star et je parcourais le monde en allant de la chambre d’hôtel au garage en limousine en passant par la scène, et je ne m’en suis jamais occupée.”Ce déni a duré jusqu’au jour où ce traumatisme a eu un impact sur sa santé physique également : “Puis, tout d’un coup, j’ai commencé à ressentir cette douleur intense dans tout mon corps qui imitait ce que je ressentais après mon viol.”
“Je n’avais personne pour m’aider. Je n’avais pas de thérapeute.”
Avec ce témoignage, elle veut ainsi libérer la parole et rapeller l’importance d’avoir un suivi pschologique après un viol. C’est pourquoi elle évoque les problèmes qu’elle a rencontré en ne bénéficiant pas de thérapeute. Elle confie même à Oprah Winfrey les mutilations qu’elle s’est infligée : “Je me suis infligée d’horribles choses à moi-même quand je souffrais. Tu vois le sang, et tu sens le chaos monter et tu deviens de plus en plus hors de contrôle.” explique-t-elle pour démontrer l’impact que cela a eu sur sa santé mentale.
Elle a aussi parlé de la maladie chronique dont elle souffre, la fibromyalgie. Douleurs, troubles du sommeil et fatigue extrême… Lady Gaga avait déjà évoqué cela dans le documentaire qui lui ai consacré sur Netflix. On voyait la jeune femme en pleine crise à cause de sa maladie chronique. En se confiant ainsi sur son vécu, la chanteuse souhaite libérer la parole sur des sujets parfois tabou mais aussi, et surtout, méconnus par le plus grand nombre. Espérons que, grâce à elle, nombreuses soient les personnes à se sentir moins seules face à la maladie mentale, le syndrome post traumatique mais également les maladies chroniques.
Ce témoignage n’est pas passé inaperçu et a beaucoup ému. La première avoir été bouleversée par les mots de Lady Gaga n’est autre que celle qui l’a interviewée. Oprah Winfrey est même venue la voir en coulisses après l’entretien. Sur Instagram, la célèbre présentatrice a publié une vidéo où les deux femmes évoquent ces échanges intenses. Oprah ne mâche pas ses mots et y déclare toute l’admiration qu’elle a pour l’interprète de “Shallow” : “Vous étiez si vulnérable, si véridique, si réelle. C’était incroyable ! C’était tellement beau. Merci de l’avoir fait pour moi.” dit-elle en prenant la chanteuse dans ses bras. Les deux femmes, en larmes, ont ainsi partagé un moment d’émotion et de vulnérabilité totale aux internautes.