Société

COTE D’IVOIRE/ CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX A LA MARINE NATIONALE

Ce jeudi 30 janvier 2020 à la Base navale d’Abidjan, toutes les unités et services de la Marine nationale ont présenté leurs vœux de nouvel an au contre-amiral NGUESSAN KOUAME CELESTIN.

C’est à la faveur d’une double cérémonie de présentation de vœux et d’arrosage de galons au plateau d ’appel de la Base navale d’Abidjan, que le Chef d’Etat-major de la Marine nationale (CEMMAR) a fait un bilan de l’année 2019 avant d’appeler ses marins à se tenir à l’écart de la chose politique. Pour se faire, une section chacune des bases navales de San Pedro, d’Adiaké et d’Abidjan ont présenté les honneurs militaires en présence de tout le commandement et les personnels des différents services.
Prenant la parole au nom de tous les personnels de la Marine nationale, l’enseigne de vaisseau de deuxième classe Kouamé Donald a présenté ses vœux officiels avant de formuler ses doléances au Chef d’Etat-major. « Recevez Amiral, nos fermes vœux de santé de bonheur et de promotion vous et à toute votre famille » a formulé le plus jeune officier du jour.
A son tour, avant de faire un bilan succinct de l’année écoulée, le CEMMAR a réitéré les mêmes vœux à chaque marin avant de demander à tous une contribution active pour une Marine plus forte. Même s’il reconnait que beaucoup reste à faire, le premier responsable de la Marine ivoirienne Juge le bilan de l’année 2019 très satisfaisant au regard selon lui, des actions concrètes qui ont été posées. Saluant également l’amélioration de la situation sécuritaire du pays, le contre-amiral Nguessan Kouamé Celestin a estimé les efforts notables consentis par l’Etat de Cote d’Ivoire et la coopération militaire avec les pays amis, tels la France, les Etats Unis et la République populaire de Chine qui ont permis de renforcer la capacité opérationnelle de la Marine ivoirienne.

Pour lui, l’année 2019 a été une année de grands rendez-vous pour la Marine nationale. Et de citer au plan international Obangamé express, le Grand African Nemo et au plan national, l’exercice à dominante Marine REQUIN ainsi que l’exercice TOUCAN 2019.
Pour finir le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin s’est dit fier que les autorités civiles et militaires du monde en passage à Abidjan fassent constamment l’amitié, d’une visite et d’invitation de la Marine ivoirienne à des missions à l’étranger. « Le rayonnement de la Marine ivoirienne grandit de jour en jour. Cet honneur est le fruit des efforts conjugués de tous les Marins. Je vous félicite et vous demande de faire mieux pour notre propre fierté

Par ailleurs, dans le cadre de la cérémonie d’arrosage des galons, le capitaine de vaisseau-major Amara Koné sous chef d’Etat-major de la Marine a ouvert la marche de 19 officiers et 19 autres sous-officiers promus aux grades supérieurs. Dans une atmosphère détendue, le CEMMAR a tenu à rappeler que le galon n’est que l’aboutissement de la rigueur, de la discipline et du travail bien fait avant de les exhorter aux valeurs républicaines.
C’est dans la cohésion, la discipline que nous arriverons à mener à bon port en 2020 les chantiers initiés par le commandement » a déclaré le CEMMAR avant d’énumérer les grands axes. L’acquisition d’un navire de type aviso, corvette, l’installation de système d’armes à bord des patrouilleurs, la construction d’un appontement lagunaire d’entretien et de maintenance à Adiaké, l’installation d’une unité spécialisée du GFUSCO sur l’emprise de vridi Ako etc.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *