Ce Jeudi 21 Mars 2019 lors de la conference de presse tenue prar Le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays, il s’est prêté au questions des journalistes.
Parmi ses questions figure celle d’un probable retour de Charles Blé Goudé en liberté conditionnelle depuis le 1er fevrier 2019 et jusqu’a ce jour manque de pays d’accueil.
“On n’a pas eu aussi de demande de requête spécifique de sa part. Une fois que les procédures seront achevées de la part des procédures propres à la CPI, à ce moment la, le gouvernement ivoiriens avisera s’il y a des décisions qui relèvent de sa compétence”, a déclaré le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.
Selon le premier ministre, le gouvernement qui dirige a pour principe de ne pas commenter les décisions de justice qu’elles soient nationales ou internationales.
Pour rappel, l’ancien président de la République de côte d’Ivoire ,Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, étaient détenus à la Haye depuis avril 2011. Après l’acquittement de la chambre préliminaire , cette décision revue par la chambre d’appel de la CPI le vendredi 1er février 2019 à l’unanimité a décidé de la mise en liberté conditionnelle de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
Depuis cette date Laurent Gbagbo vi en Belgique avec sa seconde épouse Nady Bamba. Quant à Charles Blé Goudé il est sest toujurs en Hollande, en attente un pays d’accueil.
Patrick kouamien