Un A+ pour la filiale ivoirienne du Groupe BGFIBANK, qui se classe au rang des institutions financières des plus solides en Afrique de l’ouest. Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation financière vient d’attribuer à BGFIBANK Côte d’Ivoire à l’issue d’une évaluation, un A+ à long terme et un A1- sur le court terme. L’information a été rendue publique ce jeudi 27 février 2020, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la Banque à Marcory.
Cette note, la plus élevée attribuée par l’agence de notation qui a mené durant deux mois un audit rigoureux sur son activité, témoigne de la situation financière très saine de BGFIBANK Côte d’Ivoire.
Au terme de cet examen, BGFIBank Côte d’Ivoire a obtenu la note maximale de A+ qui traduit de sa bonne résilience, dans le cadre des risques à long terme, et A- dans celui des risques à court terme.
Selon le président-directeur général de cette agence panafricaine de notation, Stanislas Zézé, ces notes d’investissement ce justifient par la progression remarquable sur le marché financier ivoirien de la BGFIBANK Côte d’Ivoire depuis 2012.
Outre cet aspect, Stanislas Zézé indiquent que la sélectivité de sa clientèle, sa position de douzième en terme de total bilan, la diversité de ses financements dans les secteurs d’activités, sa résilience des risques et sa flexibilité financière ont concourus à l’attribution de cette note.
En dépit de cette bonne santé financière de la Banque le PDG de Bloomfield Investment Corporation, met en exergue quelques points d’amélioration, notamment sa capacité d’améliorer la qualité du portefeuille de crédit et son positionnement en terme de total bilan.
Par la suite, il a indiqué que la perspective stable de la banque se résume à l’environnement politique de la Côte d’Ivoire. En effet dans la perspective de notation, la note peut-être stable, négative et positive. Dans le cadre de BGFIBANK Côte d’Ivoire, la perspective est stable. La raison de cette note est dû à la situation politique avant les échéances électorales de 2020.
À la tête du Groupe BGFIBANK, le Président Directeur Général Henri Claude OYIMA, a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour ces bons résultats. Il a souhaité un renouvellement des certifications et des notations chaque année pour asseoir la crédibilité de la banque ainsi que son leadership en Afrique.
Pour finir, il a indiqué que le Groupe BGFIBANK est résolument engagé à ouvrir des filiales dans les différents pays de l’Afrique de l’ouest.
Pour rappel, une notation financière ou score de crédit est une évaluation du risque de crédit d’une entreprise ou d’un État. Elle est attribuée par une agence de notation, qui analyse la capacité d’un débiteur à rembourser à temps les intérêts et le capital d’un crédit. Le résultat de cette analyse est l’émission d’une notation prenant la forme de chiffres ou de lettres. La notation AAA, par exemple, est excellente, tandis que la notation C est accordée aux débiteurs dont les titres sont dits « junk », ou de mauvaise qualité.
BGFIBANK Côte d’Ivoire est la 9e filiale bancaire du Groupe BGFIBANK, elle a officiellement démarré ses activités en janvier 2012. La banque a obtenue la certification ISO 9001-2015.
A.D