Culture

Côte d’Ivoire/ 2e édition ‘’Abidjan Folklore Day”, 12 500 festivaliers attendus

Prévue les 12 et 13 avril prochain à Abidjan, la deuxième édition de l’événement culturel dénommé »Abidjan Folklore Day’‘ avec pour thème, ‘’Peuple Baoulé, quel avenir ?’’a été lancé le mercredi 26 février 2020 au Musée des Civilisations de Cote d’Ivoire, en présence de l’artiste ivoirien Kolou Bâ Norbert et plusieurs partenaires.

Pour le Commissaire général, Guy Nahounou, ce thème vise à mettre en exergue le patrimoine vestimentaire, culinaire et musical folklorique du peuple baoulé. Aussi, à l’en croire, »Abidjan folklore day », est une plateforme de découverte et de partage des valeurs culturelles notamment du savoir-faire musical, vestimentaire, culinaire des différentes ethnies de Côte d’Ivoire. Cette plateforme de rencontre vise également à promouvoir la culture ivoirienne et à renforcer les liens entre les communautés ethniques ivoiriennes.

« C’est également, une opportunité de faire découvrir, redécouvrir et apprécier le savoir-faire musical, culinaire et vestimentaire des peuples ivoiriens », a indiqué le Commissaire. Avant d’ajouter : « »Abidjan Folklore Day », c’est aussi le volet instructif avec le Professeur Allou Kouamé René qui animera une conférence sur l’histoire du peuple Baoulé pour connaitre ses origines, ses valeurs, ses habitudes et son mode de vie. »

Pour cette édition, une innovation de taille : la présence effective du roi de Sakassou, Nanan Michel, roi du peuple Baoulé comme invité spécial, ainsi que celle de Nanan Kouassi N’goh3 de Yamoussoukro et toute la chefferie suprême.A cet événement, l’occasion sera donnée aux festivaliers de découvrir le peuple baoulé à travers ses danses traditionnelles et masques notamment le ‘’Goli d’Assengou’’, le ‘’Kongossa de Béoumi’’, le ‘’Tam-tam parleur de Sakassou’’, le ‘’Django de Morofé’’, le ‘’Kotou de Yamoussoukro’’, le ‘’Bedouo d’Assandrè’’ et le’’ Gbo de Mahounou’’. Les mythiques mets dudit peuple, à savoir les sauces ‘’Gouagouassou’’, le ‘’Kopè’’, le ‘’Gnangan’’, le ‘’Fouégna’’, le ‘’Namoukou’’ et bien d’autres seront de la partie.

Animation, jeux, concours, et concert géant avec des artistes tradi-modernes de renoms tels Adeba Konan, Amani Djoni, Kolouba Norbert, Tigresse Sidonie… seront les maître-mots de ce rendez-vous.Notons que le peuple Bété qui était à l’honneur lors de la première édition.

M.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *