Le Directeur général de la Société Ivoirienne des Pompes Funèbres (SIPOFU), Dominique Teme, était face à la presse, ce mardi 26 mars 2019 dans les locaux de la société, pour lancer un appel à l’État afin d’assainir le milieu funéraire en Côte d’Ivoire.
En effet, le DG de la SIPOFU déclare que les conditions actuelles qui prévaut dans le milieu funéraire ne favorisent une saine concurrence entre les sociétés exerçant dans le milieu des pompes funèbres et ne permettent pas aux populations de bénéficier de prestations funéraires adéquates et accessibles. Des situations qui poussent Dominique TEME à exhorter l’État afin qu’il entreprend des mesures pour réguler ce secteur.
<< La SIPOFU demande à l’État de Côte d’Ivoire d’assainir le milieu du funéraire en Côte d’Ivoire et que la convention d’exclusivité soit annulée. L’on ne peut comprendre qu’un contrat se fasse de gré à gré. Selon le district d’Abidjan, il y’a trois entreprises agréés de pompes funèbres, il serait catholique à ce que un appel d’offre soit organisé. Puisque la convention de 10 ans qui a été signé par le district au profit d’IVOSEP, prend fin le 1er janvier 2020. On ne peut pas être dans un système de libéralisme économique ou les autorités délivre des agréments et que si l’on veut exercer, on nous dit le marché a été concédée de manière exclusif à une entreprise. C’est pas normal. >> a dit Dominique Teme.
Pour pallier à ces problèmes, Dominique Teme, préconise la mise en place d’un appel d’offre pour l’exploitation des chambres mortuaires. Un moyens selon qui permettra à l’État d’être regardant sur ce milieu. Outre l’appel d’offre, le DG de SIPOFU invite l’État à réglementer les tarifs des prestations funéraires. Toutes ces mesures selon Dominique Teme permettront d’assainir le milieu et d’éviter une concurrence déloyale et illégale.
Et de conclure qu’il est impérieux d’appliquer ces mesures pour soulager les populations du fardeau qu’est la mort d’un proche.
Dominique Teme est un entrepreneur ivoirien, ingénieur de formation, il est diplômé de l’école des pompes funèbres de Paris. En 2005 il eu l’idée de la SIPOFU, mais c’est finalement en 2014 que la Société voit le jour.
SIPOFU est une société des pompes funèbres situé à Yopougon Route de Dabou.
Patrick Kouamien