Politique

Fin de la visite de visite officielle Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL SISSI en Côte d’Ivoire

Arrivée à Abidjan le mercredi 10 avril 2019, pour une visite officielle de 48h à l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL SISSI, Président de la République Arabe d’Egypte,est étant la première visite d’un président égyptien en Côte d’Ivoire depuis son indépendance a achevé sa visite ce 11 avril 2019 par la signature de trois accords .

Départ du président Al Sissi

Notamment : un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine culturel, un accord de coopération dans le domaine de la santé et un protocole d’accord dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le Président égyptien était accompagné d’une importante délégation comprenant le Ministre des Affaires Étrangères, des membres du gouvernement et de hauts responsables politiques et administratifs.
Au cours de cette visite, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL SISSI a eu une rencontre en tête-à-tête avec son frère ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, dans une atmosphère très fraternelle et empreinte de convivialité.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a salué la stabilité politique et les progrès accomplis par l’Egypte sur le plan économique, social et sécuritaire. Il a exprimé toute son appréciation pour l’ambitieux plan de développement de son homologue, « Vision Egypte 2030 ». Il a réitéré ses vives félicitations au Président AL SISSI pour son élection en qualité de Président de l’Union Africaine, lors du Sommet tenu à Addis-Abeba le 11 février 2019, et l’a assuré de tout son soutien au cours de son mandat à la tête de l’institution panafricaine.

Pour sa part, le Président de la République Arabe d’Egypte a salué les énormes progrès socio-économiques réalisés en si peu de temps par la Côte d’Ivoire sous la conduite éclairée du Président Alassane OUATTARA. Il a également exprimé son soutien au Chef de l’Etat et au peuple ivoiriens, pour les efforts soutenus en vue de la réussite du processus de réconciliation nationale et de la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.

Les deux Chefs d’Etat ont également fait un large tour d’horizon des questions bilatérales ainsi que de l’actualité en Afrique et dans le reste du monde.
Au plan bilatéral, les Présidents AL SISSI et Alassane OUATTARA ont exprimé leur satisfaction quant à l’esprit de solidarité qui préside aux relations fraternelles et de coopération entre les deux pays.

Ils ont noté leur volonté commune d’élargir et de renforcer la coopération entre leurs pays, dans l’intérêt mutuel des deux peuples.

Par ailleurs, ils se sont longuement entretenus sur les énormes opportunités de coopération qu’offrent leurs deux Etats, et qui gagneraient à être exploitées au bénéfice de leurs populations respectives.

A cet égard, ils ont invité les opérateurs économiques ivoiriens et égyptiens à intensifier leurs relations, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique.

En vue d’accroître davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, les deux Chefs d’Etat ont convenu de redynamiser la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-égyptienne. A cet égard, ils ont décidé d’organiser au Caire, à une date à déterminer par voie diplomatique, la 2ème session de cet instrument bilatéral de coopération, au niveau des Ministres des Affaires Étrangères.

Au plan multilatéral, les Présidents de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualité africaine et internationale, en particulier celles liées au développement économique et social ainsi qu’à la paix et à la sécurité en Afrique.

S’agissant en particulier de l’Afrique, ils se sont félicités de leur convergence de vues sur les grands dossiers du continent, et se sont réjouis à cet égard du rôle positif joué par l’Union Africaine dans le règlement des conflits en Afrique.

Ils ont exprimé leur grande préoccupation face aux crises qui secouent plusieurs pays sur le continent.

Ils ont exprimé ainsi leur solidarité face aux défis sécuritaires que constitue la progression du terrorisme et la piraterie maritime, qui sont de sérieuses menaces à même d’annihiler les efforts de développement du continent.
Durant sa visite, le Président AL SISSI a reçu la distinction de Grand-Croix dans l’Ordre national ivoirien, la plus haute distinction décernée aux personnalités étrangères.

Le président Al Sissi décoré dans l’ordre du Grand-Croix

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL SISI a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses très sincères remerciements pour l’accueil et l’hospitalité typiquement africains, ainsi que pour les prévenantes marques d’attention et de sympathie dont lui-même et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.

Avant de quitter la Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL SISSI a invité son homologue et frère, le Président Alassane OUATTARA, à effectuer une visite officielle en République Arabe d’Egypte, à une date qui sera déterminée de commun accord par voie diplomatique. Le Président Alassane OUATTARA a accepté cette invitation avec plaisir.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *