Société

COVID-19 Côte d’Ivoire/ Violents Affrontements Entre Force De L’ordre Et Population À Sikensi

Quand la perception sociale joue contre les efforts des autorités ivoiriennes dans la lutte contre le Covid-19

De violents affrontements entre les forces de l’ordre et la population au cours de la célébration d’une fête traditionnelle à Sikensi ce jeudi 16 avril 2020. Une fête traditionnelle de l’ethnie abidji qui devrait avoir lieu ce jeudi matin 16 avril 2020 a été dispersée par les forces de l’ordre à Sikensi. Une localité située à 76 km d’Abidjan. Le “Dipri” comme on l’appelle en pays abidji est une fête de génération célébrée chaque année par le peuple abidji. Cette année, la crise du Covid-19 a rendu difficile cette célébration.

Les jeunes enthousiasmés par l’arrivée de la période de cette fête, ont voulu, vaille que vaille, braver les interdictions d’événements induites par les mesures barrières édictées par le gouvernement ivoirien pour célébrer la cérémonie du “Dipri”. Ainsi, un bras de fer s’engagea entre les jeunes de Sikensi et les forces de l’ordre. Des jets de pierres et une pluie de bombes lacrymogènes mettent la ville sous haute tension. Un jeu de cache-cache était visible entre les jeunes manifestants et les corps habillés. Pourquoi cette attitude récurrente d’incivisme des populations vis à vis des mesures barrières édictées par le gouvernement ? Les populations de Sikensi se croient-elles hors de portée de ces mesures ?

Or, le respect de ces mesures barrières est suivi de près par les éléments des forces de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national. La célébration du mariage traditionnel dispersée à Ferkéssoudougou en est un exemple palpable de l’impérieuse nécessité pour le gouvernement ivoirien de faire appliquer les mesures barrières dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. L’intervention musclée des forces de l’ordre à Sikensi pour ramener les jeunes de cette ville à la raison n’a pas été facile. Cependant, nous n’avons déploré aucune victime parmi les prostestataires, les jeunes de Sikensi et la force publique. Après plusieurs échauffourées, le calme est revenu dans la ville.

Il est impératif pour les autorités ivoiriennes de faire intervenir les spécialistes de la perception sociale dans la sensibilisation des populations dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Car, l’attitude des jeunes de Sikensi serait la résultante de leur perception sociale négative des mesures barrières édictées par le gouvernement contre le coronavirus en Côte d’Ivoire.

H.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *