Après le conseil de gouvernement du mercredi 22 avril, décidant de venir en aide à plus de 177000 familles vulnérables, La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné avec l’opérateur ‘’Wizal Money’’ ont procédé au lancement de cette opération ce jeudi 23 avril à son cabinet au plateau.
Le gouvernement ivoirien a décidé de transférer 25.000 FCFA à 177 198 ménages vulnérables sur l’ensemble du pays. Cette action qui s’inscrit dans le cadre des actions du fonds national de solidarité vise à offrir à ces milliers de familles vulnérables du fait du coronavirus, les moyens de faire face aux effets de la pandémie. L’annonce a été faite par Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2020.
L’opération de distribution a débuté ce jeudi 23 avril, et concerne dans un premier temps les populations du Grand Abidjan, pour ensuite s’étendre au reste du pays dès le mois de mai. Les fonds seront déposés directement sur les comptes mobile money des bénéficiaires. ” a dit Sidi Touré, par ailleurs ministre de la communication et des médias.
A cette occasion, la ministre a tenu à rappeler les critères suivants : « il s’agit de personnes vulnérables qui sont confinées de leurs familles, particulièrement les personnes âgées, en situation de handicap, des femmes cheffes de ménages, des familles des personnes décédées du Covid-19, des malades indigents, des enfants et adolescents vulnérables, des personnes qui souffrent des maladies chroniques, de toutes ces personnes qui gagnent leurs pains au quotidien mais qui perdent ces bénéficient du fait du Covid-19. Je veux parler des artisans, des coxers, apprentis. Il s’agit également de personnes en détresse du fait du Covid 19 ».
Justifiant le choix des ménages dans cette opération, Mariatou Koné a fait savoir que le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ceux de la Sécurité et de la protection sociale, de la Santé et de l’Hygiène publique ont produit des listes de ménages vulnérables qui ont été appréciées et analysées. « Mais nous combinons cela avec le couplage communautaire parce que c’est dans les communautés on sait qui est vulnérable et qui ne l’est pas. Ce travail de ciblage se fait pour la ville d’Abidjan parce c’est là que nous commençons », a-t-elle ajouté.
C’est l’opérateur ‘’Wizal Money’’ qui est chargé de conduire cette opération de transfert d’argent. Le directeur général de cette entreprise, Ken Kakena a remercié l’Etat ivoirien de lui avoir fait confiance pour mener ce projet.
LeMentor