Les 650 stagiaires, dont 79 filles de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI) du ministère des Eaux et Forêts, baptisés « Promotion Alain-Richard Donwahi », ont fait leur sortie officielle le jeudi 06 août 2020, au siège de la SODEFOR à Abidjan-Cocody, après quatre mois de formation commune de base et d’initiation aux techniques commandos jungle et nautique.
Ayant pour parrain feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly représenté pour la circonstance par son jeune frère Sékou Coulibaly, ces soldats ont pour mission d’intensifier les actions de lutte contre la criminalité forestière, faunique et des ressources en eau sur l’ensemble du territoire national.
« Cette brigade est le fer de lance de la lutte contre toutes les formes de criminalité liée à la forêt, à la faune et aux ressources en eau », a dit le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.
Il a annoncé que son ambition est de bâtir un camp spécial qui sera le point de départ du rayonnement de cette brigade sur toute l’étendue du territoire national.
Au nom de la grande famille Gon Coulibaly, Sékou Coulibaly a adressé ses remerciements au ministre des Eaux et Forêts pour cet honneur.
Il a invité les 650 éléments de la BSSI à s’inspirer de la vie de leur parrain qui était connu pour son courage, sa droiture, son intégrité et sa générosité. « Tout au long de votre carrière, le nom de votre illustre parrain devra vous servir d’aiguillon et vous permettre de ne jamais perdre de vue l’impérieuse nécessité de la préservation des ressources naturelles, pour le développement de notre pays. En tout temps, inspirez-vous de ses enseignements. Soyez comme lui », leur a-t-il dit.
Mise en place en 2019, la BSSI comprend un commandement, deux compagnies d’intervention commando jungle, une compagnie de renseignement, une compagnie faune, une compagnie eau, une escouade lagunaire et une section musique.