Allia N’kpoman Cyriaque, issu de la catégorie “Tchagba Assoukrou” tient désormais les rênes du pouvoir du village M’pouto sise dans la commune de Cocody.
La cérémonie traditionnelle d’intronisation du nouveau chef a eu lieu, le samedi 27 février 2021, sur la place publique dudit village en présence des différentes générations : Les Tchagba, les Dougbo, les Gnando et les Blessoue.
Le Nouveau chef du village de M’POUTO a été oint par le doyen d’âge du village, Abla Aboussou Faustin. Ambiance traditionnelle entretenue par les différentes générations des Gnandô, des Dougbô et Tchagba qui a accompagné cette intronisation. Traduisant le soutien et l’accord des villageois à la nouvelle équipe qui va gérer le village pendant 15 ans. Ce soutien est partagé par les femmes Tchagba à travers leurs cris stridents.
Pour Allia N’kpoman Cyriaque le développement d’accord mais il faut d’abord aller à la réconciliation des filles et fils du village . Ensuite mettre le cap sur le développement de M’Pouto qui passe par l’assainissement, le bitumage des rues, l’augmentation des classes de l’école primaire, le projet de construction d’un collège, etc. Surtout la gestion efficiente du foncier qui constitue l’une des ressources non négligeable du village.
Un procès verbal de la cérémonie sera adressé à la sous préfecture de Bingerville et à la préfecture d’Abidjan en vue de l’arrêté préfectoral qui va consolider le pouvoir d’Allia N’kpoman Cyriaque sur le plan administratif. Le doyen d’âge, Abla Aboussou Faustin a insisté sur le fait que les Gnandô et les Dougbo et même les Blessoué seniors doivent coacher les Tchagba pour leur éviter les erreurs dues à l’inexpérience, dans l’intérêt de la communauté villageoise.
Le chef du village sortant, Céké Nandjui François, de la génération Dougbô, qui est pour le choix du nouveau chef, est allé dans le même sens que son doyen d’âge.
Les malentendus, a-t-il avoué, ont fait perdre des opportunités au village. C’est pour cela, il exhorte le village à l’unité et à l’amour sans lesquels rien ne pourra s’entreprendre dans le village. “Allia N’kpoman Cyriaque est le chef de tout le village et non chef des Tchagba uniquement”, prévient-il. Akoini François, un Dougbô a mis l’accent sur la nécessité de faire les choses selon les us et coutumes et les normes dans le but d’avancer convenablement.
Allia N’kpoman Cyriaque qui est le plus jeune chef des chefs Tchagba Atchan, selon une source, est opérateur économique et père de 4 enfants. Il est le 9ème chef de M’Pouto qui est composé de plus de 3000 âmes.
Djoman Jacques