Société

AFFAIRE sur le taux de chômage en côte d’ivoire : BRUNO KONÉ face à MAMADOU KOULIBALY

Lors d’un débat sur Tweeter, relative au taux de chômeur en côte d’ivoire, le ministre de la construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, s’est pas empêché de réagir sur ce qui se disait çà et là. Infodirecte.info a pu recueillir quelques échanges à ce sujet entre le ministre Bruno Koné( BK ) et (Mamadou Koulibaly (MK) ,maire de la commune d’Azaguié.

BK– Drôle ce débat où Mamadou Koulibaly dit qu’il y’a plus de chômeur en côte d’ivoire et où un membre du gouvernement explique que malgré les efforts faits, il reste malheureusement 2 à 3 millions de chômeurs et des personnes en sous-emplois…trop de politique nuit à la santé.

Malheureusement le chômage n’est pas fini, parce que même après une telle prouesse, le pays comptera 2 à 3 millions de personnes sans emploi et en sous-emplois. Nous devons tous poursuivre les efforts entamés jours après jours, car en la matière il n’y a pas de miracles.

Mk – simple question de bon sens !

BK– Simple question de bon sens en effet…

MK– je m’attendais à une réaction de ce type, c’est pour cela que j’ai pris comme base de calcul du taux, la population globale qui est supérieur à toute autre base de calcul. Donc même en allant trouver des bébés chômeurs, les résultats obtenus par le gouvernement dépassent les attentes.

BK – Au moins 2 bémols : 1- le taux de 9% incluait-il ou pas le sous-emploi ? Cette donnée est essentielle dans l’estimation du chômage en côte d’Ivoire. 2- chaque année environ 300.000 nouveaux demandeurs arrivent sur le marché du travail. Vos calculs ne semblent pas en tenir compte.

BK – Prenez comme base minimale en 2011 de 4 à 5 millions de chômeurs et de personnes en sous-emplois ajoutez-y 300.000 de demandeurs par an et en déduisez les 3.000.000 d’emplois crées et vous aurez une idée (approximative je le concède) du taux de chômage en côte d’Ivoire.

BK– 2/2 ma position dans ce débat est tout simplement de dire que malgré sa baisse depuis 2011, le taux de chômage et de sous-emploi reste encore trop élevé et que le défi consiste, pour nous tous à promouvoir les conditions d’un plus grand nombre d’emplois.

MK– 365×8 ꞊2920 jours.
3.000.000 d’emploi÷ 2920 ꞊1027 emplois créés par jour.
Or il a été dit que le taux de chômage était de 9% en 2012, soit 2.250.000 des 25.000.000 d’habitant. Donc tous les chômeurs ont eu du travail et il y’a des postes vacants.cool !

Répondant à un interlocuteur, le ministre Bruno Koné, réaffirme ses propos « Cher Monsieur, je n’ai jamais annoncé 2% de chômeurs (relisez ou réécoutez tous mes propos), mais je vous souhaite de trouver du travail.. »

BK– Merci de reconnaitre les efforts. Pour le reste, il ne m’appartient pas d’aller plus loin quand le sujet ne relève pas de mes responsabilités ministérielles. Cela revient au PP du gouvernement et aux ministres sectoriels concernés. Ma seule volonté ne peut pas changer cela.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *