Economie

AfriMAB 2019 / Dr Gauze Touao Martine « les scientifiques ont réussi à transformer la savane de la réserve scientifique de LAMTO en forêt »

Reseve de LAMTO

La 6ème Assemblée générale de AfriMAB 2019 qui se tient à Abidjan-Côte d’Ivoire est enrichie par une sortie sur le terrain. Cette sortie découverte à la réserve naturelle scientifique de LAMTO dans le département de Taabo a eu lieu ce mercredi 02 octobre 2019. En effet, Mme Anne LEMAISTRE, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire ainsi que Dr Gauze Martine, point focal MAB Côte d’Ivoire et présidente du MAB Afrique ,ont pris part à cette sortie écologique
Cette merveilleuse sortie était conduite par Lt/Col K ouadio Kouassi Rémy, ingénieur principal des eaux et forêts, Directeur de zone centre. Il est important de savoir que LAMTO est un site de recherche et de formation scientifique.

Reserve de LAMTO

En clair, LAMTO regorge deux (2) stations de recherche : « une station géophysique » qui est un centre de détection des mouvements du sol et le centre de recherche en écologie (CRE) « la station d’écologie », qui sert d’interaction entre la faune et la flore.

LAMTO

Créée le 12 juillet 1968 la Réserve Scientifique de Lamto est située à la pointe sud du V Baoulé, dans le département de Taabo. Elle abrite la Station d’Ecologie de Lamto. Depuis 1961, elle accueille de multiples programmes de recherche dans le but de connaitre la structure et le fonctionnement d’un Ecosystème de savane tropicale.

Pour Mme Anne LEMAISTRE, Chef du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire , Unesco a associé son image a cette sortie, car, l’objectif de cette 6ème AG est d’identifier les nouveaux enjeux nationaux et régionaux de la préservation des réserves de biosphère, promouvoir les efforts entrepris en vue d’une meilleure conservation et d’une gestion durable du patrimoine écologique et socioculturel dans les réserves de biosphères d’Afrique.

« Nous venons à LAMTO parce que nous souhaitons étudier la possibilité éventuellement de la réserve de Lamto afin de la considérer comme une réserve de biosphère reconnu par l’Unesco dans le futur », a-t-elle confié. Poursuivant, elle a fait savoir que Lamto est un lieu de recherche et de formation parfaite et un site de valeur de recherche scientifique importante.

Dr Gauze Touao Martine, point focal MAB Côte d’Ivoire a révélé l’importance de la réserve naturelle de Lamto. Car, les scientifiques ont réussi à transformer la savane de Lamto en forêt. Elle a souligné que cette réserve naturelle est composée de savane et de forêt.
« Lamto a plus de 2000 publications scientifique. Nous ferons en sorte que ces publications puisse être traduire en élément de développement. (…) cette riche forêt, au départ était la savane et grâce à la recherche scientifique cette savane s’est transformée en forêt aujourd’hui », a-t-elle affirmé .

VISITE DE LA RESERVE DE LAMTO

Les 30 comités nationaux du MAB constitué de gérants des réserves de biosphère et experts, venus de 27 pays, n’ont pas boudé leur plaisir après cette visite écologique.

KPour rappel , l’appellation Lamto de la station provient d’une contraction des noms de ses fondateurs, le Pr Lamotte et Monsieur Tournier. C’est un site facile d’accès où cohabite une importante population de buffles et de cobs de Buffon. Le terrain de 2 617 ha accueillant la station a été mis à la disposition de l’Université nationale de Côte d’Ivoire par arrêté n°857 AGRI/DOM du 12/07/1968.

 

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *