Un nouveau syndicat vient de voir le jour au sein du ministère de la fonction publique. Il s’agit de l’Union Syndicale des Agents de la Fonction Publique Cote d’Ivoire (USYFOP-CI).
La cérémonie marquant le début de cette nouvelle ère syndicale s’est déroulée le mardi 02 Août 2022 à l’auditorium de la bibliothèque nationale Abidjan-Plateau autour du thème « Engagement syndical et qualité de service public. »
A l’issue de deux (2) heures de travaux intensifs au cours de cette assemblée générale constitutive, Doumbia Djakaridia, a été élu à l’unanimité des membres présents, Secrétaire Général (SG)de l’Union Syndicale des Agents de la Fonction Publique Cote d’Ivoire (USYFOP-CI) pour un mandat de 4 ans renouvelable.
Le tout premier Secrétaire Général a exprimer ma gratitude envers ses collègues pour avoir porté le choix sur sa modeste personne pour conduire ce nouveau navire de lutte pour le bien être des agents du ministère de la fonction publique.
«Je prends solennellement l’engagement au nom de cette confiance de respecter à la lettre toutes les dispositions des statuts et règlement intérieur que nous nous sommes donnés en toute responsabilité. Je promets d’être au service de toutes et tous les camarades pour défendre et faire respecter leurs droits professionnels. », s’est il engagé.
Plusieurs syndicats ont apporté leur soutien, en occurrence l’IFCI représenté par son secrétaire général national, Ghislain Roméo Akoun, inspecteur principal, qui a rappeler le thème de ces assises, puis donné des conseils aux membres de ce nouveau syndicat, à venir s’abreuver auprès de l’IFCI qui est un dinosaure du syndicalisme. Enfin il n’a pas manqué de rappeler les acquis de son Syndicat.
« j’invite les un et les autres à un syndicalisme responsable. Les syndicats doivent faire confiance à leurs leaders qui luttent pour leur bien être. Le syndicaliste doit avoir du respect , de la discipline, l’engagement et la persévérance .»
LeMentor