Economie

CREPMF/ Ateliers d’échanges et de validation des projets de textes issus des chantiers de reformes

Dans le cadre de la finalisation des différents chantiers engagés au titre des reformes du marché financier, le Secrétariat Général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers ( CREPMF) a organisé du 07 au 08 novembre 2019 à Abidjan, en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale , des ateliers d’échanges et de validation de projets de texte avec les acteurs du marché financier régional et les partenaires Techniques et Financiers.

De façon concrète ces ateliers permettront de recueillir les contributions et observations pertinentes de la place et des Partenaires techniques et financiers dans le cadre de la poursuite du processus et de la finalisation des reforFCFA

Notons que ce guide a pour but d’aider les acteurs du marché de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à promouvoir l’utilisation des marchés de Capitaux dans le financement de projets répondant aux besoins environnementaux et aux impératifs de développement durable de la région.

La Directrice de Cabinet , du ministre de l’économie et des finances, représentant Adama Coulibaly, s’est félicitée des acquis engrangés à ce jour avant de déclarer ouvert les travaux.

‹‹ Depuis le démarrage en 1998, le marché régional a permis de mobiliser environ 10.000 milliards de FCFA, don 60% ont servi directement aux financements des États.  A ce jour 50 lignes obligataires inscrits à la cote de la BRVM. (..) Avec 35 sociétés de droit ivoirien sur les 46 inscrites à la cote de la BRVM ››.

Quant au président de la CREPMF, Mamadou N’diaye, il a présenté l’évolution marquant le marché Financier Régional de 2018 au premier trimestre 2019.

‹‹ c’est aujourd’hui, environ 10.000 milliards FCFA de ressources mobilisées, don 60% ont servi au financement des Programmes Nationaux de Développement. A ce jour 214 acteurs agréés. Au 31 octobre 2029, le montant des émissions s’affiche à plus de 800 milliards de FCFA. La BRVM totalise une capitalisation boursière de plus de  800 milliards de FCFA. pour 46 sociétés cotées et 55 lignes obligataires››, a t-il expliqué.

Notons qu’au 31 octobre 2019, le BRVM 10 et BRVM Composite affichent des replis respectifs de 12,30% et 17,63%  contre -29,72% et -29,14% au titre de l’année 2018.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *