Après le grand meeting de la coalition PDCI et FPI et les dernières sorties médiatiques de Soro Guillaume, le parti du Président Alassane Ouattara ne veut pas dormir sous ses lauriers. Adama Bictogo, directeur Exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a animé une conférence de presse ce lundi 28 octobre 2019 au sofitel Hôtel-Ivoire, sur la situation sociopolitique actuelle.
L’information majeur de cette conférence est l’annonce du giga meeting prevu pour le 7 décembre à Yamoussoukro. Mais bien avant le rendez-vous de yakro, le 02 novembre le lancement de la plateforme d’adhésion des militants au palais de la culture en présence du Président Alassane Ouattara.car selon lui le RHDP revendique actuellement 1.351.243 militants .
Il s’est d’abord appesanti sur le cas Guillaume Soro, ex-président de l’assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, qui dans ses dernières sorties avait déclaré ne pas être ému par le taux de croissance économique tant adulé par les dirigeants ivoiriens qui selon lui « est une croissance appauvrissante ».
« Troubadour et croissance appauvrissante, je voudrais dire en ce qui concerne l’ancien petit de l’assemblée nationale que si vous faites un sondage sur les 25 millions d’habitants , je reste persuadé qu’il n’y aura pas 500 qui se souviendront que Soro Guillaume a été Premier Ministre de Côte d’Ivoire.
Ce qu’on retient de lui, c’est qu’il a été un bon Chef Rebelle. Il est passé à l’assemblée, mais aucun ivoirien ne retient de lui qu’il a été un Premier Ministre de l’a Côte d’Ivoire tant il a brillé par son incapacité des fondamentaux économiques parce qu’il faut s’y connaître en économie.
Quand il nous traite de troubadour, faut-il répondre à Guillaume ? Aujourd’hui, il n’est pas notre préoccupation, je voudrais simplement dire que sur l’économie, il ne peut pas comprendre la croissance économique. Parce que lorsqu’on parle de croissance inclusive, il faudrait avoir un minimum de connaissance en économie. Ce qui n’est pas son point fort. Peut-être qu’il a des qualités ailleurs » fait-il savoir.
Cette conférence de presse à laquelle ont pris part les Coordonnateurs Régionaux et Associés, les Délégués Départementaux Communaux, Sous-Préfectoraux, les élus, les cadres et les militants du RHDP a été un prétexte pour le , directeur Exécutif du RHDP d’apporter des réponses aux propos tenus par Henri Konan Bédié lors de son dernier meeting à Yamoussoukro qui avait décrit les infrastructures économiques notamment le bitume comme « goudron biodégradable ».
« On ne peut pas être aussi amnésique. Nous sommes à quelques minutes du 3e pont. On a encore en mémoire le discours du Président Bédié en train d’encenser le Président Ouattara. Or donc, il peut laisser que le goudron biodégradable porte le nom de Bédié ? Mais si ton nom est sur du goudron biodégradable… » s’interroge-t-il dans un air ironique.
Avant d’ajouter, « devant leur incapacité de proposer des choses aux ivoiriens, il faut qu’il trouve des termes pour occuper l’espace. Mais c’est bon, ça fait partie du jeu politique et de la vitalité démocratique. On accepte »