Société

Boundiali – ACTED Forme les enseignants et directeurs d’école Primaire

L’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED) a organisé ce samedi 30 mars 2019 à la salle de mariage de la mairie de Boundiali, un atelier de renforcement des capacités des enseignants et directeurs d’établissement primaire dudit département.

ACTED, renforcement des capacités des enseignants

Cette formation à l’intention d’une vingtaine d’enseignant du primaire issu des 8 localités bénéficiant des infrastructures construits par l’ACTED, a été animée par M.Doua Bi Tra Honoré , sur la gestion et l’entretien de ces ouvrages.

Selon le chef du projet (C2D) Contrat de Désendettement et de Développement de Boundiali, M.Dah Sambou Zéphyrin « Cet atelier vise à renforcer les capacités des enseignants, les rappeler que le sacrifice qu’ils font, mérite d’être reconnu et que la gestion des établissements nécessite un certain nombre de norme. Car ne dit ont pas que la répétition est pédagogique ? », a-t-il souligné.

Les thèmes abordés ce jour sont entre autres : l’éradication de la violence à l’école, l’hygiène en milieu scolaire, comment rendre les enseignants aptes à assurer la manutention des points d’eau potables, la meilleur gestion du patrimoine de l’ACTED par les directeurs d’écoles, etc.

Les participants sont répartis satisfaits, tout en souhaitant que ce projet existe encore plus longtemps, afin qu’ils puissent des bénéficier des formations pour la bonne marche de l’école ivoirienne.

Notons qu’en plus des écoles et latrines construites, ACTED organise plusieurs ateliers de renforcement de capacité à l’endroit des acteurs impliqué dans le système scolaire et des sensibilisations communautaires à travers les ‟ groupes environnements ” constitués dans les collèges.

Pour rappel, dans le cadre du programme du Gouvernement avec le (C2D) Contrat de Désendettement et de Développement, qui est le partenariat entre l’Agence Française de Développement et le gouvernement ivoirien, l’ONG ACTED , comme d’autres structures ont été sollicitées pour la construction d’écoles. c’est en 2016, que ACTED a débuté ses activités dans le département de Boundiali.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *