Dans une interview accordée à Reuters ce 3 juillet, le géant chocolatier américain Mars, a déclaré soutenir l’accord obtenu par la Cote d’Ivoire, le Ghana et les acteurs mondiaux de la filière cacao sur la fixation d’un le prix plancher de 2 600 dollars la tonne.
” Nous pensons que les producteurs de cacao devraient gagner un revenu suffisant pour maintenir un niveau de vie décent “, ” mais la réalité aujourd’hui est que beaucoup sont loin de cela “, a déploré John Ament, vice-président mondial chez Mars.
Cette déclaration intervient au moment où se tient à Abidjan les négociations ultimes entre l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs de cacao visant à définir les modalités concrètes de mise en œuvre de l’accord signé il Ya quelques semaines.
En 2018, selon une enquête de Fairtrade International, 12% seulement des ménages ivoiriens producteurs de cacao gagnaient 2,50 dollars par personne et par jour, soit 1192 FCFA représentant un revenu mensuel de 35 760 FCFA (un peu moins de 61 dollars). Un niveau de rémunération quasiment inférieur de moitié au salaire minimum.
Voir aussi- Cacao : La Côte d’Ivoire rêve à nouveau d’un prix d’achat de 1000 FCFA/kg pour ses paysans
Cette initiative de la Côte d’Ivoire et le Ghana vise non seulement à améliorer les revenus et les conditions de vie des planteurs mais aussi et surtout à pérenniser la culture du cacao dans le temps.
Notons que l’accord ne fait pas encore l’unanimité au sein des acteurs de la filière.
Source: Sikafinance