L’association nationale producteurs de café et cacao de Côte d’Ivoire( Anaproci) proteste contre la méthode imposée par la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), le comite technique qu’ elle qualifie unilatérale.
A en croire Kanga Koffi, PCA de la plus importante organisation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) en Côte d’Ivoire, le courrier adressé aux différents responsables de sociétés coopératives ce mardi 15 juillet par le comité technique frise le mépris envers les OPA . En ce sens que l’ idée de proposer l’ Union des régionales des sociétés coopératives pour la mise en place de l’interprofession n’était pas du goût des l’ ensemble des producteurs au cours de la réunion de la DOPA avec les OPA le 21 juin dernier . Le temps qui leur était imparti tirant à sa fin le responsable avait indiqué qu’il y aura une prochaine rencontre en vue d’envisager une autre option . Soudain dans le cours de ce jour à la surprise générale la Dopa qui dirige le comité technique , décide de son propre chef sans tenir compte l’avis des producteurs .
Or le rapport 2022- 2023 du conseil du café et cacao montre que le poids de la production ne représente que 20% des OPA fonctionnelle .
Raison pour laquelle KANGA Koffi souhaite que soit adoptée une démarche consensuelle pour éviter une crise.
Haidmond Kaunan