Des chercheurs sud-coréens ont réalisé des traitements qui permettent de renforcer la densité et l’épaisseur des cheveux, grâce à une nouvelle méthode
Les problèmes de calvitie ne seront-ils qu’un lointain souvenir ? Si vous commencez à perdre vos cheveux, pas de panique, la solution miracle pourrait venir de Corée du Sud. Des chercheurs sud-coréens ont récemment publié dans la revue scientifique STEM CELLS Translational Médicine, une étude très prometteuse permettant de renforcer sa chevelure, rapporte Ouest France.
Les chercheurs se sont intéressés aux cellules souches dérivées du tissu adipeux (ADSC), présents sous la peau et qui permettent de produire des hormones de croissance. En utilisant ces cellules souches et en les appliquant sur le cuir chevelu, ils ont prouvé que les cheveux des patients devenaient plus denses et plus épais.
Remède applicable sur la peau
L’étude a été réalisée sur 38 patients, divisés en deux groupes. 19 patients ont reçu un traitement à base de ces cellules souches et 19 autres ont reçu un placebo. Après 16 semaines de traitement, les résultats sont prometteurs. Les cheveux ont gagné en moyenne 28,1 % de densité et 14,2 % d’épaisseur pour le premier groupe, contre 7,1 % et 6,3 % pour les seconds. L’efficacité des cellules souches ADSC était déjà connue mais c’est la première fois qu’elles sont utilisées en les appliquant à la surface de la peau. Jusqu’à présent, elles étaient injectées et pouvaient être invasives.
Des études complémentaires vont être réalisées pour confirmer cette nouvelle technique. Selon un sondage Ifop publié en 2015, 13% des Français estiment être atteints de calvitie.
Le Bongarçon