Le Gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et de Catholic Relief Services (CRS), a officiellement transféré la gestion des services liés au VIH/SIDA à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC).
Soutenue par le Plan d’Urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) par l’intermédiaire de l’USAID, l’activité intitulée Interventions Clés pour le Développement des Systèmes et Services pour les Orphelins et les Enfants Vulnérables [en Anglais Key Interventions to Develop Systems and Services (KIDSS) for Orphans and Vulnerable Children] continuera de renforcer les capacités locales pour lutter efficacement contre l’épidémie de VIH/SIDA au Cameroun.
Cette réalisation marque la première étape importante dans les efforts visant à transférer progressivement la gestion des activités sur le VIH/sida à la CENC.
La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 3 juin au complexe de l’Archidiocèse Métropolitaine de Bertoua. Parmi les participants figuraient l’Archevêque Joseph Atanga de l’Archidiocèse Métropolitain de Bertoua, le Représentant pays de l’USAID/Cameroun – Paul Richardson, le Maire de la Commune de Bertoua Jean Marie Dimbele, et Caroline Agalheir, la Représentante pays du CRS. Paul Richardson a commenté sur l’importance de l’événement, en notant que « le Gouvernement des États-Unis reste déterminé à soutenir les Camerounais avec une gamme de services qui touchent à la santé, à l’éducation, aux besoins socio-économiques et à l’amélioration du bien-être des enfants vivant avec, et touchés par le VIH/SIDA. »
Aide de l’USAID
Depuis 2014, l’USAID et CRS ont fourni des services essentiels à plus de 60 000 enfants et familles vivant avec, et touchés par le VIH / SIDA par le biais du projet KIDSS. Dans le cadre de l’accord, CRS doit progressivement transférer les responsabilités de gestion et de supervision du projet KIDSS à une organisation camerounaise pour promouvoir l’appropriation locale et soutenir la durabilité. Depuis janvier 2020, le CRS a aidé la CENC à se préparer à assumer ces responsabilités. L’événement d’aujourd’hui signifie la première phase de transition, qui comprendra le transfert de la gestion des activités du projet KIDSS dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua de CRS à la CENC. L’ensemble du programme sera transféré à la CENC d’ici 2023.