La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut faciliter le commerce d’électricité dans la sous-région. Dans cette perspective, l’institution a procédé, ce mardi 22 février, au lancement des travaux dudit projet, au poste de transformation de Gorou Banda, à Niamey, au Niger, en présence de plusieurs chefs d’Etats.
Dans un communiqué transmis à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ce mercredi 23 février, le projet, dénommé “Dorsale Nord”, va relier le Benin et le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.
Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a eu l’honneur de donner le top départ des travaux de réalisation dudit projet. C’était en présence du Président du Ghana, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, ainsi que des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays concernés.
Le coût de réalisation des travaux s’élève à 568,2 millions de dollars US, d’une capacité de 330Kv. Le projet Dorsale Nord est piloté par la Commission de la CEDEAO, à travers le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), chargé de sa mise en œuvre.
Le chargé des Mines et de l’Energie de la Commission de la CEDEAO, Sédiko Douka, a situé l’intérêt de cette initiative. « Ce projet est l’un des programmes phares et intégrateurs de la CEDEAO. Car il facilitera le commerce de l’électricité dans la sous-région et renforcera le volume régional des échanges électriques qui est actuellement faible (9%), malgré l’interconnexion actuelle de 09 pays sur 14 », a-t-il développé.
Le projet contribuera à résorber le déficit des moyens de transport d’énergie et à réduire le tarif d’électricité dans cet espace régional, a fait savoir M. Douka. Mais il amplifiera surtout l’approvisionnement des zones rurales en électricité, avec près de 600 localités (432 au Niger et 179 au Burkina Faso) situées le long des lignes à construire. A terme, le projet aidera à relever le taux d’accès régional, qui est actuellement de 50%, a insisté Sédiko Douka.
Pour lui, la construction de la ligne 330KV et ses ouvrages connexes revêt un intérêt capital. A ce titre, renchérira-t-il, le moment est venu de réfléchir sur les voies et moyens pouvant faciliter et sécuriser tous les travaux. M. Douka s’exprimait lors d’une réunion organisée par le Secrétariat Général de l’EEEOA, le lundi 21 février à Niamey, en marge de la cérémonie de lancement du projet.
Projeté en 2019, le projet s’inscrit dans le cadre du plan directeur de la CEDEAO, visant le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033. Ce plan a été adopté par les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’institution sous régionale, lors du 54ème sommet tenu à Abuja le 22 décembre 2018.
A R