La Commission électorale indépendante (CEI) présidée par Kuibiert Ibrahim Coulibaly, vient de rendre public la liste provisoire des candidatures retenues pour les législatives du 6 mars prochain. Cette déclaration a lieu ce dimanche 31 janvier 2021 au siège de la CEI.
En effet, la commission a déclaré un total 1587 candidats qui ont déposé leur candidature pour le poste du député. Donc, 212 femmes et 1375 hommes. Par ailleurs, le président Kuibiert Ibrahim Coulibaly a fait savoir que pour être retenu sur la liste des candidats il y’a des conditions à remplir.
Tels que, avoir les qualités d’électeurs ; être âgé de 25 ans au moins ; être ivoirien de naissance ou avoir été naturalisé plus de 10 ans ; s’acquitter du cautionnement de 100.000f CFA ; produire une déclaration personnelle de candidature revêtu de sa candidature et accompagner des textes justificatifs…
À cet effet, certaines candidatures ont été rejeté par la commission électorale indépendante. Et d’autres ont également déclaré leur retrait à l’élection.
Sur un total de 1275 candidats enregistrés, 1266 sont éligibles et 9 inéligibles.
Ainsi la CEI déclare inéligible les nommés suivants :
— Zaha Djenohan Michel
— Dago Tobias Fabrice Auguste Loïc
— Seri Boli Didier
— Bogui N’drin
— Zabahi Pacôme
— Coulibaly Souleymane
— Konan Jean de Dieu
— Damana Adia Pickass
— Katinan Koné Justin…
Pour Justin Koné Katinan et Damana Adia Pickass, ils sont accusés de n’avoir pas résider en permanence sur le sol ivoirien pendant au moins cinq ( 05 ) ans. Donc, ils sont déclaré inéligibles.
Ouss