En marge de la célébration de la journée internationale des victimes de l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) maintenant appelé Paralysie Cérébrale (pc) qui se tient chaque 06 octobre, l’ONG Cœur de maman amour d’enfant a organisé une marche et une conférence, ce jeudi 06 octobre 2022 dans la commune de Yopougon, pour sensibiliser les personnes encore ignorantes de cette maladie afin que ces enfants ne soient plus marginalisés.
« La lutte ne faire que commencer, on ne baisse par les bras » tel est le défis que s’est lancé toutes ces mamans dont les enfants sont victimes de Paralysie Cérébrale. Sensibiliser la société et les autorités, et tout le monde sur l’IMC, et sur la prise en charge de ses enfants est leur arme de lutte.
«… Notre combat est de lutter pour ses enfants, pour qu’ils soient soignés, prise en charge à de moindres coûts, car la prise en charge est vraiment élevée et cela ne passe pas pour les bons. Nous voulons également sensibiliser ces personnes qui traitent ses enfants d’enfants sorciers, d’enfants serpents et bien d’autres nons…. » Tels sont les propos de Marcelle Opeli épouse Gbahou Présidente de l’ONG.
Un grand soulagement pour les parents des enfants victimes de paralysie cérébrale qui ne cessent de remercier l’ONG et sa présidente, car depuis sa création et la fin de la première édition les choses commencent à aller pour très bien au niveau des familles. C’est en ce sens que Mr Koffi Parents d’enfants victimes de paralysie cérébrale affirme : « c’est une grande joie pour nous que l’ONG organise cette cérémonie, car c’est l’occasion de mettre en lumière ses enfants-là qui n’ont pas demandé à être malades, mais qui souffrent du handicap. Après la première édition, ma fille a été acceptée dans une école normale ce qui n’est pas courant et c’est à saluer, cela veut dire que cette maladie sort de l’ombre pour que les enfants soient acceptés… »
Ces mamans et leurs enfants crient à l’aide que l’Etat leur viennent en aide, car ils en ont besoin et que tout le monde suit l’exemple de la ministre de la femme de la famille et de l’enfant qui s’est fait représenter par madame Traoré. Elle leur a fait part de ses intentions en leur félicitant pour leur bravoure et leur promets d’être près d’elles dans cette lutte.
Retenons que l’ONG Cœur de maman est à sa deuxième édition dans cette lutte. La première édition était centrée sur les mamans en détresse et cette deuxième session sur la sensibilisation de la société, des plaidoyer auprès des âmes sensible et de l’interpellation des familles qui continuent de cacher ses enfants.
Miss Doumbia