Education

CEPE 2019 / 552.115 candidats frappent aux portes de l’entrée en 6ème

 

La ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique , Kandia Camara, accompagné de la Directrice des Examens et Concours , ainsi que des représentants des différents syndicats du système éducatif,a procédé au lancement des examens du CEPE et entrée en 6ème ce lundi 01 juillet 2019,au groupe scolaire Cité Paillet, dans la commune d’Adjamé.

CEPE 2019: autour de la ministre , Kandia Camara

Ensuite elle s’est rendue à l’école primaire catholique Saint KIZITO dans la commune d’adjamé pour pour s’imprégner du bon déroulement des examens et encourager tous ces enfants qui complique.

‹‹ travaillez, car les épreuves ne son pas compliqué, C’est ce que vous avez appris en classe. Je sais que vous êtes intelligents et que vous serez tous admis, n’est-ce pas ? Ouiii ››, C’est sur ses mots d’encouragement que Kandia Camara a pris congé des enfants.

Dans son message aux candidats et aux parents d’élèves en ce qui concerne les examens à grand tirage, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, a invité à la “sérénité” et rappelé les dispositions pour lutter contre la fraude. 

Au titre de ces mesures prises pour éradiquer la tricherie, il y a notamment l’interdiction d’accès aux centres par les élèves avec le téléphone portable, les parents d’élève sont aussi interdit au centre.

Par ailleurs ,la ministre de l’éducation Nationale, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance face aux différents syndicats et acteurs impliqués pour la tenue de ses examens, tout en interpellant les surveillants et parents sur la tricherie qui est durement sanctionnée ‹‹ avec 5ans d’interdiction de composition sur le territoire ivoirien ››.

Guehi Monin Gabriel, S/D de la DECO

Bien avant la ministre , M. Guéi Monin Gabriel, Sous directeur des examens et concours, a lancé la première épreuve à l’école Notre Dame du Plateau , puis s’est rendu à l’école Emmanuel Dioulo de la même commune pour s’en quérir du bon déroulement des épreuves.

Pour cette session 2019 du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE 2019) , se sont 552.115 candidats qui composent sur tout le territoire ivoirien. Les résultats seront proclamés le 15 Juillet 2019.

Pour rappel , en ce qui concerne tous les examens de fin d’année « La répartition (des candidats) par examen donne les chiffres suivants : le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) CEPE (552.115 candidats) , brevet d’études du premier cycle (BEPC) : 439 529 candidats, Test d’Orientation en classe de seconde (25 564 candidats) et Baccalauréat : 273 348 candidats », a expliqué la ministre Kandia Camara.  

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *