Le mardi 31 octobre 2023 , l’hôtel IVOTEL d’Abidjan-Plateau a abrité la cérémonie clôture du projet « Finances Publiques, je participe ! »meublé de discours, panel et de remise d’attestation.
Ce projet financé par l’Union Européenne, a été mené conjointement avec succès par la Friedrich-Ebert-Stiftung et le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), avec pour objectif l’amélioration de la gestion des finances publiques grâce à une plus grande participation des femmes.
Profitant de cette opportunité, Mme Chantal AYEMOU, Présidente du Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), a expliqué comment ce projet a joué le rôle d’un véritable catalyseur du changement, offrant aux femmes une meilleure compréhension des finances publiques, le développement de compétences et une confiance en elles, favorisant leur engagement actif tout au long de la mise en œuvre du projet.
« Pendant une période de trois ans, ce projet a été mis en œuvre dans quatre régions de la Côte d’Ivoire, à savoir Bondoukou, Korhogo, Daloa et Abidjan, visant directement 120 femmes provenant de 40 organisations de la société civile. De plus, il a renforcé les compétences des organisations de la société civile féminine grâce à des Journées économiques et budgétaires, les préparant à comprendre et à participer activement à la gestion des finances publiques, que ce soit au niveau local, régional ou national », a-t-elle affirmé.
« Cependant, il ne s’agit là que du commencement d’une nouvelle phase, car le travail du RIDDEF ne s’arrête pas ici» , a-t-elle conclu.
Cette cérémonie fut honorée par la présence de Son Excellence Keltin Mathias, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Anne-Catherine, Cheffe de Secteur Gouvernance de l’Union Européenne, KAH Archinelle, la représentante de la Préfecture d’Abidjan, des organisations de la société civile et du Docteur Félix Gerdes, Représentant Résident de la Friedrich Ebert Stiftung (FES).
L’une des activités majeure de cette journée, la tenue du panel portant sur le thème « Budget-Programme et participation citoyenne des OSC femmes au processus de la Gestion Finances Publiques en Côte d’Ivoire » avec la modération de Dr. Blé Caroline et la des experts et des représentants d’acteurs étatiques et de la société civile. Il a permis d’approfondir la réflexion sur les opportunités liées à la mise en œuvre du « Budget-programme » pour renforcer l’engagement citoyen des OSC féminines dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la reconnaissance faite aux valeureuses dames et aux acteurs impliqués dans le projet en leur remettant des attestations de participation.
Notons que, cette belle cérémonie a été la clore , par un bref bilan du projet , de sa réalisation, recueilli des témoignages des bénéficiaires directs et indirects, et examiné les principaux résultats et meilleures pratiques du projet.
LeMentor