Culture

Cérémonie de présentation et de lancement des activités
du Conseil Régional pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat et des PME dans l’Espace CEDEAO
(CRAPME-CEDEAO)

Le mardi 19 mars 2019, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), s’est déroulée la cérémonie de présentation et de lancement des activités du Conseil Régional pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat et des PME dans l’Espace CEDEAO en abrégé (CRAPME-CEDEAO).

En présence de plusieurs de ses partenaires, la cérémonie s’est tenue sous le parrainage de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Madame DOUKOURE Aïssata Boundy, la présidente du CRAPME-CEDEAO dans son allocution n’a cessé de remercier la Banque mondial, la BAD et tous ses partenaires, qui, depuis les premiers moments n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur appui à cette initiative.

Elle a rappelé les objectifs du CRAPME-CEDEAO, ceux de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et urbain pour l’insertion des jeunes, potentiels candidats à l’immigration clandestine, dans les métiers à forts potentiels économiques. Son but est de contribuer au bien-être social des femmes, de la population artisanes et des PME.

Pour Madame DOUKOURE, le rôle que joue la femme dans le secteur de l’artisanat et la place qu’elle occupe dans le développement des PME dans l’espace CEDEAO, il a été plus que nécessaire pour elle, afin que le « Conseil Régional pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises dans l’espace CEDEAO » (CRAPME-CEDEAO) voie le jour.

La présidente de CAPME-CEDEAO, dit être disposé à travailler en partenariat avec les institutions publiques et privées, de collaborer avec les faitières et à coopérer avec les organisations régionales et internationales.

Le sérieux de cette organisation sous régional a vu la participation de cinq (05) promoteurs de l’artisanat et des PME, venu des pays membres de la CEDEAO invités pour la circonstance.
Cette cérémonie de présentation du CRAPME-CEDEAO a été l’occasion, pour cette nouvelle organisation régionale, de lancer, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la première édition du Salon International du Coton-textile-habillement et Accessoires, dénommé SICTHA 2019.

Ce premier salon régional qui englobe en son sein tous les secteurs d’activités de la filière Coton-textile, se tiendra à Abidjan, du 25 octobre au 03 novembre 2019, au Palais des Sports de Treichville.Il a pour thème : « transformation dans la filière coton-textile-habillement et accessoires, facteurs de développement économique et social en Afrique : cas particulier des femmes ».

Madame DOUKOURE Aïssata Boundy, la présidente du CRAPME-CEDEAO, Commissaire général du SICTHA, ambitionne de faire de ce salon, le plus grand du textile de l’Afrique occidentale.

(CRAPME-CEDEAO)

A ce titre, le SICTHA accueillera plus de vingt (20) pays africains, une dizaine de pays d’Europe et d’Asie, ainsi qu’une vingtaine d’institutions nationales et internationales.

Le Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *