Sous l’égide du président Rwandais Paul Kagbamé, la 8ème édition de la CGECI Academy 2019, un Forum économique annuel du Patronat ivoirien, a été ouverte par l’illustre hôte accompagné du Vice-Président de la République de côte d’ivoire, Daniel Kablan Duncan, ce lundi 14 octobre, à l’hôtel Sofitel Ivoire.
L’édition 2019 du forum économique de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a lieu, sous le thème de « L’environnement des affaires : quel modèle privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ».
Jean-Marie Ackah, le président du Patronat ivoirien, a justifié le choix porté sur le Rwanda comme pays invité. « Vous comprenez mieux le choix du Rwanda comme pays invité d’honneur, 2ème pays africain selon l’indice Doing Business de la Banque mondiale et l’une des plus grandes success-story africaines », a-t-il justifié.
Et d’ajouter que « la CGECI a porté son choix sur le président Kagamé pour l’attractivité de l’environnement des affaires dans son pays, dont elle souhaite partager l’expérience avec le patronat ivoirien ».
« Il est donc important qu’à travers nos échanges au cours de ces deux jours avec toutes les parties prenantes (Administration, Secteur Privé, Institutions Internationales, Société Civile), que nous puissions challenger les différents indices de mesure de l’environnement des affaires qui existent : Le Doing Business, l’Indice Mo Ibrahim, Transparency International (Indice de perception de la corruption dans le monde)etc., avec des impératifs plus en phase avec les réalités et particularités de nos pays », a souhaité Jean-Marie Ackah.
Le président rwandais Paul Kagamé, invité d’honneur à la 8è édition de Cgeci Academy, a reçu, des mains de Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien) et président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), un Prix spécial de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) pour son «leadership » et la transformation économique de son pays.
Paul Kagamé, a remercié le patronat pour ce prix, avant de partager l’expérience de son pays « Ne soyez pas effrayés d’essayer ce qui est nouveau. Les Africains doivent croire en leurs potentiels et se dire capables, à l’instar des autres pays industrialisés d’être dotés de facultés pour transformer leur environnement et le continent », a lancé à l’endroit de tous les acteurs du secteur privé Africain.
Selon lui, le développement dans son pays, relevé d’un « dialogue entre le gouvernement et le secteur privé. Il ne faut pas rester dans les routines », a-t-il insisté.
Pour sa part, le vice-président ivoirien a participé à un panel de haut niveau au côté de SEM. Paul Kagamé, ou il a fait un développement sur la fiscalité. « L’assiette du secteur privé en côte d’ivoire est trop étroit, il faut élargie. Il y’a très peux de contribuable au niveau du secteur privé. Il faut aider à passer du secteur informel au secteur formel ».
Duncan a fait savoir que la Côte d’Ivoire envisage d’être un pays industrialisé en 2040 au plus tard, selon des projets du pays qui enregistre d’ailleurs une croissance économique soutenue.
Plus de 6000 participants, décideurs, experts, chefs d’entreprises ivoiriens et d’autres pays d’Afrique et plusieurs représentants d’organisations patronales venus du Cameroun, du Sénégal, de l’Île Maurice, du Cap-Vert, du Maroc, de la Guinée et des Pays-Bas prennent part à cette édition.
Des panels, des rencontres B to B et ateliers avec près de 140 intervenants dont les ministres ivoiriens sont au programme de ce forum qui prend fin ce mardi 15 octobre.
Patrick kouamien