Culture

CLÔTURE 1ère EDITION DU FESTI M’BATTO / LA COMMISSAIRE DU FESTIVAL : « LE PARI EST GAGNE »

Les lampions se sont éteints sur la 1ère édition du Festival culturel du Département de M’batto, baptisé Festi M’batto, à l’espace “Gravier” de la ville.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le dimanche 14 novembre, la présidente de l’ONG BOKA’M , initiatrice de l’événement, a déclaré que le bilan est somme toute satisfaisant, en présence des autorités et des structures partenaires.

« C’est une joie pour moi de me tenir à ce pupitre ce jour. Comme vous le savez, Festi M’batto a ouvert ses portes le 12 novembre, et il se referme aujourd’hui. Dans l’ensemble, je peux dire que le pari est gagné », s’est exprimé en ces termes la présidente de l’ONG, Augustine Yao. Profitant de l’occasion, elle a tenu à présenter des excuses à tous, pour les éventuels désagréments, rien n’étant parfait dans ce monde.

L’événement visant particulièrement la promotion des valeurs culturelles, la Commissaire du Festival a invité les parents à enseigner les langues locales aux enfants, parce source d’identité. Mme Yao a exprimé sa gratitude aux élus, aux autorités administratives, coutumières, religieuses, aux invités spéciaux, aux communautés, aux collaborateurs, surtout aux structures partenaires, pour leur rôle déterminant dans le succès de la cérémonie.

Pour les éditions à venir, elle a fait savoir que le festival est ouvert à tous, car étant « une plateforme où tout le monde peut venir interagir ». Augustine était en présence notamment du représentant du groupe Energie et Télécommunication de Côte d’Ivoire (ETEL-CI), Marcelin Ahipaud.

Se disant fier des actions entreprises par l’ONG, ce dernier l’a rassurée du soutien du patron de l’entreprise, Charles Kacou, fils dudit département.
« Pour un coup d’essai, vous avez fait un coup de maître. Merci à toute l’équipe, pour cette initiative qui a mobilisé toutes les couches », s’est réjoui le Sous-préfet Dongo Kouakou. Représentant le Préfet Binaté Lassina, président de cette cérémonie, M. Dongo a invité les populations à adhérer à ce projet fédérateur, qui permet de faire ressortir les immenses potentialités du département, déclarant clos ledit festival.

Il avait à ses côtés le Consul de la Guinée Bissau, Son Excellence Kamissoko Mory, le vice-consul Djéhi Abraham qui a appelé la jeunesse à l’union, pour le développement du département.

Lors de cette cérémonie, le Consul de la Guinée Bissau a offert une somme de 200 mille F CFA aux chefs des différentes localités du département, en présence du représentant du Maire, François Kouassi.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *