Le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) et les organisations partenaires se disent préoccupées face à l’ampleur des violences faites aux femmes. A cet effet, elles ont appelé à plus d’engagement pour la protection de leurs droits, ce vendredi 10 décembre, au village Tchagba les Oliviers sis à Cocody Deux Plateaux.
« Ces 16 jours d’activisme se clôturent ce vendredi 10 décembre, journée internationale des droits humains. C’est l’occasion pour nous de dire à chacun que nous sommes tous des êtres humains, égaux en dignité et en droit. Donc par ce fait, nous devons du respect à chacun d’entre nous, et nous devons respecter et promouvoir le droit des uns et des autres », a déclaré la présidente du RIDDEF, Chantal Ayémou.
Mme Ayémou s’exprimait au terme d’une série de sketchs animés par des femmes du secteur, dénonçant notamment le viol, la brimade dont sont quotidiennement victimes les femmes.
Elle a Invité les responsables de communautés à des engagements forts, pour l’éradication du phénomène.
Avant d’indiquer que ces 16 jours d’activisme ont porté particulièrement sur la sensibilisation par les médias, l’assistance, le conseil juridique, la prise en charge médicale et médico-sociale.
Prenant la parole, la présidente de l’ONG Leadafricaines, Mme Kadi Tanou, a fait savoir que dans toute société humaine, l’homme et la femme sont liés par un partenariat.
Par conséquent, la bonne marche du groupe dépend de la parfaite harmonie entre eux. D’où la nécessité pour les hommes de s’approprier ce combat, pour un monde plus juste et plus humain, appelant les femmes à dire non à la violence sous toutes ses formes.
« Pendant que nous parlons, il y a des femmes qui sont violées, des jeunes filles qui sont excisées, harcelées, voire privées de leur droit d’aller à l’école. D’où l’importance de se retrouver ici, pour sensibiliser davantage sur la question », a exposé la représentante du partenaire financier Carrefour international, Dosso Marlyatou. Elle avait à ses côtés son collaborateur Dembélé Moustapha, tous présents depuis le démarrage des activités le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Cette rencontre a porté sur le thème, “Ensemble mobilisons-nous pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles”. Elle a été précédée de parades de mobilisation à travers les artères principales du village Tchagba les Oliviers, anciennement appelé Colombie, avec une escale au marché, cadre du rendez-vous. Le tout au son de la fanfare “Harmonie d’Agban”.
La cérémonie a enregistré la présence des chefs coutumiers, avec à leur tête le Secrétaire général Désiré Djédji Akouatia, qui a précisé que le village, même situé à Cocody, est rattaché à la chefferie d’Adjamé. Elle a bénéficié également du soutien de la présidente des associations des femmes du secteur, Mme Clémentine Bah entourée de ses collaboratrices. Des cellules d’écoutes ont été communiquées à l’assistance, pour des préoccupations éventuelles.
AR