Le Président de la République, Alassane Ouattara, a énuméré dans une adresse sur l’état de la Nation, le jeudi 5 mars 2020, à Yamoussoukro, devant le Parlement réuni en Congrès, les actes forts qu’il a posés pour renforcer la cohésion sociale et la réconciliation, après la crise post-électorale.
Ces actes sont la création de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) pour comprendre les causes de la crise et en tirer les leçons, l’identification et l’indemnisation de la majorité des victimes de la crise post-électorale grâce aux actions de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV).
« Pour la réconciliation, nous sommes allés encore plus loin, en amnistiant les prisonniers civils de la crise post-électorale; en favorisant le retour de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins, dont la grande majorité est rentrée ; en facilitant la réintégration, dans l’administration, de ceux qui étaient des fonctionnaires. Toutes ces actions, nous les avons faites pour la paix et la réconciliation », a déclaré le Chef de l’Etat.
CICG