Culture

Cohésion sociale /L’Association ‘’Houphouët nous parle’ rappelle les vrais valeurs d’Houphouët

 

Le samedi 08 juin 2019 à la fondation Ahmadou Hampâté Bâ, sis à Abidjan Cocody, a abrité une conférence débat sur le thème : ‘’Le leadership rassembleur du président Félix Houphouët Boigny : manifestations et impacts’’ organisée par l’Association ‘’Houphouët nous parle’’.

Elle veut lever le paradoxe d’avoir eu un homme d’état de l’envergure de Félix Houphouët Boigny et de vivre dans des lendemains incertains. C’est la mission que s’est assignée l’Association ‘’Houphouët nous parle’’.

Mme Rokhyatou Hampaté Bâ

Directrice exécutive de la fondation Hamadou Hampâté Bâ,par ailleurs l’hôte du jour, Roukiatou Hampâté Bâ a salué l’initiative de l’association ‘’Houphouët nous parle’’. L’hôte de cette conférence débat a rappelé les similitudes entre les sages maliens et ivoiriens. « Mon père Hamadou Hampâté Bâ et le président Félix Houphouët Boigny, deux grands amis partageaient les mêmes valeurs d’humilité et de tolérance », a-t-elle rappelé.

Pour Gnaoré Landry, président de l’association ‘’Houphouët nous parle’’, son organisation veut partager les valeurs d’Houphouët Boigny.
‹‹ si la Côte d’Ivoire est un pays qui compte, c’est parce que le président Félix Houphouët Boigny était un Leader rassembleur qui a su faire de la diversité des peuples de Côte d’Ivoire une force au lieu d’un handicap. Nous déplorons que le leadership d’Houphouët soit délaissé de nos jours donnant lieu à des tensions sociales››.
Khaudjis Offoumou, leader de la société civile a rappelé que le père de la nation ivoirienne avait un souci de maintien de la paix sociale à travers la recherche permanent du dialogue en toute circonstance. Elle a remémoré que sa recherche de la cohésion sociale au plan interne reposait sur la justice sociale, l’équité et l’égalité. En outre, elle a fait savoir qu’au plan international, le premier président ivoirien pratiquait une diplomatie apaisante qui cherchait à comprendre les raisons des autres.

Pour Thierry Coffie fondateur de la plateforme ODCI, le président Houphouët était un homme de réseau qui influait sur la géopolitique mondiale pour protéger son pays et l’Afrique des intérêts des grands groupes occidentaux. Pour lui, il est temps que l’apôtre de paix soit arraché des mains des politiciens ivoiriens qui ne font que le malmener pour être adopté par la société civile et réinvesti dans la construction de la nation. À travers son action l’Association ‘’Houphouët nous parle’’veut que les ivoiriens dans leur ensemble se réapproprient les valeurs d’Houphouët pour refaire de la Côte d’Ivoire un Havre de paix et Hisser Boigny au rang des grands hommes d’état comme il le mérite.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *