Culture

Conférence sur l’origine des noms dans le Mandingue et la Sinakouya

Conférence sur le peuple Mandingue

Ce samedi 13 juillet 2019,la galerie la Rotonde des arts sise à Abidjan-Plateau, a abrité une conférence ouverte au grand public, initiée par Le Prof Yacouba Konaté, Directeur du MASA d’Abidjan et le Dr Etienne Pascal Kéïta, Président de l’association Masarenna (Bamako) , autour du thème: “L’origine des noms dans le Mandingue et la Sinakouya”.

Le chroniqueur généalogique, Ousmane Dokola, par ailleurs conférencier du jour, a expliqué l’origine du peuple Mandingue, le patronyme dans le manden et le Sinakouya (alliance ou plaisanterie à parenté) .

Selon lui, le Manden est le troisième grand empire de l’Afrique de l’ouest ,le plus prospère et le plus glorieux. Le Mandé qui signifie l’union a été créé par 12 personnes, venu du Ghana .

L’ère de Soundiata s’ouvrit par un coup d’éclat sans précédent dans l’histoire de l’humanité : la proclamation de l’abolition de l’esclavage et de la traite dans le Manden.‹‹ Éteindre l’essence de l’esclavage ›› C’est Soundiata qui le premier fit cela.
Avant de réaliser cet acte combien noble, Maghan Soundiata eut un entretien de plus secret avec Bougariba Cissé ,à qui il fit part les différentes propositions qu’il allait le lendemain soumettre à ses compagnons d’armes ainsi qu’au chef de guerre du Manden.

Deux( 2) hommes, deux (2) témoins, Balla Fasséké Kwaté(kouyaté) et Guésséré Bakary Sylla assistaient à l’entrevue.

Au terme de cet entretien Bougariba Cissé béni longuement le Manden et la personne de Soundiata avant de déclarer ‹‹ Prisons Dieu pour seule la mort nous sépare ici bas››.

Le Manden fut fondé sur l’Entente et l’amour la liberté et la fraternité. Cela signifie qu’il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au Manden. Tel fut le but de notre combat au Manden ; par conséquent les enfants de Sané et Kontron( les chasseurs du Manden) dont Tiramakan Traoré est le chef de la bande font à l’adresse des douze(12) partie du Mandé.

Quelques significations des noms:
“Y kana en Couribary” , ce qui est aujourd’hui Coulibaly
Djaa konatè “Konaté” le stérile.
Diara est un sorcier , d’où le nom “Diarasouba” souba qui veut dire sorcier.
Doumbia : doumgbi , veut dire murmurer, le murmureur.
Notons que nous avons 24 patronymes correspondant des Traoré.

L’association Masarenna a été Créée le 17 août 2016 à Bamako. C’est une association purement socioculturelle. Elle travaille à resserrer le rang de la fratrie des Masarennas (Konaté , Kéita, doumbia, etc) et promouvoir l’art, la culture des manden. La devise est l’unité, la fraternité et la solidarité.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *