Société

Coopération bilatérale Ivoiro-Portugaise : Trois nouveaux accords signés à Abidjan

 

Arrivée à Abidjan depuis le 27 mai à minuit pour une visite de travail de 48h, la délégation portugaise, conduite par son ministre des affaires étrangères,Augusto Santos Silva a été reçu ce mardi 28 mai par son homologue ivoirien Marcel Amon Tanoh, dans son cabinet au plateau.

Coopération ivoiro-Portugaise

En effet cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3ème session de la commission bilatérale ivoiro-portugaise, qui a permis la signature de trois accords.

Il s’agit d’un protocole de coopération entre le ministère de la Présidence, de la modernisation administrative de la république Portugaise et le ministère de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public de la Côte d’Ivoire dans les domaines de la modernisation administrative du gouvernement digital et de l’innovation de la fonction publique. D’un mémorandum d’entente entre le Camoes instituto da cooperaçao e da Lingua I.P Portugaise (diplomatie portugaise) et le ministère des affaires étrangère de Côte d’Ivoire sur des programmes de formation à la langue Portugaise pour le personnel diplomatique du ministère des affaires étrangères de Côte d’Ivoire et enfin d’un mémorandum d’entente entre le ministère du sports de la Côte d’Ivoire et le ministère de l’éducation du Portugaise relatif à la coopération dans le domaine des sports.

Pour le compte de la côte d’Ivoire deux accords signés par le ministre Amon Tanoh, et un par la ministre, Raymonde Goudou, et pour le Portugal, par le ministre Augusto Santos Silva.

Cette rencontre fut l’occasion pour les deux délégations d’aborder les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

Pour Marcel Tanoh, la mise en œuvre du mémorandum d’entente concernant l’adoption du Portugal comme langue étrangère d’option curriculaire est la preuve que la Côte d’Ivoire s’engage dans la coopération.
« Je souhaite que le Comité paritaire de suivi et d’évaluation joue son rôle. Il faut qu’on fasse l’évaluation des accords signés », a souhaité le ministre Amon Tanoh.

Coopération ivoiro-Portugaise

Le ministre Portugais s’est réjouit de ses accords signés, tout en rappelant l’accord de défense signé lors des premières sessions avec la côte d’Ivoire ,comme étant le premier pays africain à avoir bénéficier.En outre il a estimé que l’introduction de la langue Portugaise dans le système éducatif ivoirien va créer d’avantage de liens entre les deux pays.

Par ailleurs, Augusto Santos Silva a également indiqué qu’il est aussi présent pour préparer l’arrivée de son Président de la République, Rebelo De Sousa qui effectuera une visite en Côte d’Ivoire les 13 et 14 juin 2019.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *