Les Gouvernements Ivoirien et Japonais ont procédé ce lundi 11 mars 2019 au cabinet du ministère des affaires étrangères de côte d’ivoire à la cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif à l’octroi d’un don d’un montant de 630 millions FCFA du Gouvernement Japonais destiné à la conception des plans détaillés du « Projet d’Aménagement du Centre Hospitalier Universitaire de Cocody pour l’amélioration des services de santé Maternelle et Infantile du Grand Abidjan ».
Les notes ont été signées pour la partie ivoirienne par Marcel Amon Tanoh, ministre des affaires étrangères, qui avait à ses côtés le ministre de la santé, Aka Ahoulé et pour la partie Japonaise par SEM ,Hideaki Kuramitsu, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire en côte d’ivoire.
L’ambassadeur Hideaki Kuramitsu a au cours de son allocution, rappelé que le cette coopération vise à la « promotion d’une société en bonne santé ».
En outre il a indiqué que ce projet a pour objectif, de renforcer les capacités du CHU, mais surtout l’aménagement du pôle Mère-enfant de manière à lui permettre de devenir un « centre d’excellence et un modèle » de soin de santé maternelle et infantile.
SEM.Marcel Amon Tanoh, a traduit la gratitude du gouvernement tout en se félicitant de cette signature qui s’inscrit dans l’optique du programme sociale du gouvernement ivoirien, qui fait de l’année 2019, l’année du sociale.
Ensuite il a rappelé que les successions de signatures démontrent des bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux Etats.
Patrick Kouamien