Economie

COP 15 SUR LA DESERTIFICATION : LA TRANSFORMATION DE LA TRAJECTOIRE DU DEVELOPPEMENT AU MENU D’UNE RENCONTRE A ABIDJAN

La 15ème session de la Conférence des parties (COP 15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) est prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. A la faveur d’une rencontre d’échanges tenue au bureau de l’UNCCD à Abidjan, Cocody, ce mardi 22 mars, le président du comité d’organisation (PCO) a dévoilé la finalité de l’événement. Cette rencontre est appelée à transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire, au cours des 30 prochaines années.

A cette occasion, le Pco, Bamba Abou, a développé que l’événement permettra de confirmer le positionnement de la Côte d’Ivoire, en tant qu’acteur stratégique sur la gouvernance des questions liées à la terre et l’agriculture. Mais il est censé aider à changer les conditions de vie des populations en zone rurale, en les sortant de la précarité, à travers la création d’emplois dans le secteur agricole, a-t-il insisté.

M. Bamba a aussi exposé que ce sommet mondial est source d’enjeux à la fois diplomatiques, sociaux, économiques et politiques pour le pays hôte. Il a accentué que le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter les assises dénote de mobiles divers. Il s’agit entre autres de sa stabilité politique et économique, de l’existence d’infrastructures idoines pouvant accueillir plus de 5 000 délégués issus de 197 pays.

Cette 15ème conférence des parties porte sur le thème, “Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité”. Durant deux semaines, les panelistes seront appelés à réfléchir sur les questions relatives à la désertification, dégradation des sols et la sécheresse, a poursuivi Bamba Abou.

A un mois et deux semaines environ de la rencontre, le Pco a rassuré que tout est fin prêt. Il faisait référence notamment aux volets sanitaire, sécuritaire et logistique (transport / hébergement). Toutefois, a-t-il relevé, quelques « ajustements » restent à faire au niveau financier. A ce sujet, M. Bamba a annoncé un fonds additionnel de cinq milliards F CFA attendu de l’Etat ivoirien.

Plusieurs ateliers vont meubler cette conférence en terre ivoirienne. Il s’agit spécialement du forum des jeunes sur les emplois liés à la terre. A celui-ci, s’ajoutent les panels relatifs à la réduction des conditions de travail pénibles des agricultrices, à la conférence des chefs d’Etat sur la question du terrorisme et la rencontre des PDG des cinq plus grandes firmes agro-industrielles du monde.

Aussi, une initiative dénommée “Abidjan Legacy Program” ou Programme Héritage Abidjan est inscrite à l’agenda du sommet. Elle est destinée à la réhabilitation et à la restauration des sols dégradés. Le coût de ce programme est estimé à 700 millions de F CFA, soit un milliard de Dollars US.

La COP15 réunira des dirigeants de Gouvernements, du secteur privé, des leaders de la société civile et d’autres parties prenantes clés du monde entier. Les réélections aideront à faire progresser la future gestion durable de la terre.

S’appuyant sur les conclusions de la deuxième édition des Perspectives foncières mondiales, ce sommet offrira une réponse concrète aux défis de la dégradation des terres. Il apportera également des réponses au changement climatique et à la perte de la biodiversité, dans la perspective de la restauration des écosystèmes.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *