Santé

Côte d’Ivoire : 4 166 agents de la santé qui réclament 14 mois d’arriérés de primes impayées covid-19

Manifestation des agents de la santé ce mardi dans les locaux de leur ministère du tutelle au Plateau .

Depuis la matinée de ce mardi 8 juin 2021, ils sont plusieurs agents de santé nouvellement mutés qui réclament plusieurs mois de primes Covid-19 impayées.

Ces agents de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes, techniciens biologie médicale…) recrutés en 2020 suite à un concours lancé par le ministère de la fonction publique et affectés par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont pris d’assaut tôt ce matin les locaux de leur ministère de tutelle au Plateau pour protester contre le non-paiement de leurs primes Covid-19.

Ils sont au total 4 166 agents de la santé qui réclament 14 mois d’arriérés de primes impayées.

Face au mutisme de leur hiérarchie et du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, ils avaient organisé un sit-in le 29 juillet 2020 dans les locaux dudit ministère.

Une rencontre avec le directeur de cabinet s’est tenue le 12 octobre 2020 pour la finalisation des listages.

Malheureusement, un blocage au niveau du ministère du Budget et du portefeuille n’a pas permis de décaisser les 3,5 milliards que ces agents réclament en termes de primes Covid-19 à ce jour.

C’est fort de cela que le docteur Mel Baffrou et ses camarades très tôt ce matin envahi les locaux du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour, disent-ils rencontrer le ministre pour qu’une solution soit trouvée à leur situation.

Ils étaient plusieurs dizaines d’agents de santé à assiéger leur ministère de tutelle ce jour.

Une situation très tendue au seizième étage habitant les locaux du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Pour ces agents de santé tant qu’une date précise de paiement leurs primes n’est pas communiquée et qu’ils n’ont pas rencontré leur ministre de tutelle, impossible pour eux de quitter les bureaux du ministère.

Des tentatives de discussions engagées entre le chef de cabinet et les représentants de ces agents de santé se sont soldées par un échec.

Ces agents de santé ont laissé entendre qu’ils sont prêts à camper dans les locaux du ministère de la Santé et de l’hygiène publique dans le but de rencontrer le ministre Pierre Demba.

Koaci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *