Santé

Côte d’Ivoire : 70 infirmiers se forment sur les signes avant-coureurs du cancer

 

Le vendredi dernier, L’immeuble CRRAE-UEMOA Abidjan Plateau, a abrité, la formation d’environ 70 infirmiers dans la prévention, la reconnaissance semi précoce du cancer.

Cette formation organisé par l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (ANIICI) en partenariat avec l’hôpital HCG de l’Inde, vise à permettre aux infirmiers de reconnaître les premiers signe du cancer, chez un patient, afin de référer celui-ci, au plus vite, vers les médecins qui sont spécialisées dans la prise en charge, a indiqué, le Secrétaire National de la formation, Ouattara Mamadou.

<< Les infirmiers ne sont pas les premiers à prendre en charge, les patients vivant du cancer, mais l’infirmier est le premier contact des malades, nous sommes accordées pour qu’une formation soit donné aux infirmiers de Côte d’Ivoire, afin que ceux-ci puissent avoir les outils pour reconnaître les premiers signes du cancer >> a affirmé, Ouattara Mamadou avant d’indiquer que cette formation en partenariat avec la structure indienne l’hôpital HCG, visera à former tous les infirmiers ivoiriens.

Durant cette formation, les infirmiers ont été instruits sur le cancer du sein par le Dr Satish Rao qui vient de l’Inde, et sur le Rôle de l’infirmier dans la prévention, la reconnaissance semi précoce du cancer, par le professeur Adoubi, directeur du Programme National de Lutte contre le Cancer. À cet effet, le professeur a estimé que les infirmiers, << constituent le premier rempart dans la lutte contre le cancer >> et de renchérit que c’est << les infirmiers qui peuvent changer la situation du cancer, et non les médecins >>.

Le cancer touche près de 15 000 personnes chaque année en Côte d’Ivoire. Environ 12 000 personnes étaient affectées en 2012 au plan national, un taux qui a augmenté de 12% en 2016. L’ANIICi regroupe près de 15 000 infirmiers enregistrés dans les fichiers de la Fonction publique.

Duval lebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *