Economie

COTE D’IVOIRE/ 9e édition CGECI ACADEMY : PATRICK ACHI A OFFICIELEMENT OUVERT LES TRAVAUX

Le Premier Ministre Patrick Achi, accompagné de ses collaborateurs du gouvernement , a procédé a l’ouverture officiel de la 9e édition de CGECI ACADEMY, ce jeudi 28 octobre 2021 au sofitel hotel ivoire et qui se poursuit jusqu’à demain vendredi 29 octobre.

A l’entame de son discours, le premier ministre a salué l’engagement du secteur privé ivoirien dans la création de richesse, sans manquer de féliciter Monsieur Jean-Marie Ackah, Président du Patronat ivoirien, pour son dynamisme et son courage.

Au cours de son allocution, il a annoncé le lancement de deux grandes réformes structurelles dans les prochaines semaines à savoir le programme connu sous le nom générique de « Champions nationaux » et le dispositif novateur d’accompagnement et de financement des Petites et Moyennes Entreprises, structuré autour d’un « Guichet Unique ».

“Ces deux programmes complémentaires permettront à l’État d’accompagner des entreprises ciblées des secteurs prioritaires, d’améliorer l’emploi des jeunes et des femmes et de favoriser l’inclusion, à travers la promotion et la valorisation de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire”, a indiqué le chef du gouvernement.

Le président de la CGECI a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement ivoirien, qui ne manque aucune opportunité, lorsqu’il s’agit du secteur privé. Il a émis le vœu que le dialogue Etat – secteur privé sois pérenniser. “Nous sommes bien dans la phase active et opérationnelle de cette stratégie et du partenariat renforcé entre l’État et le secteur privé. D’un montant de 59000 milliards FCFA, le Programme National de Développement 2021-2025 prévoit un niveau d’investissement accru, attendu pour 75% du secteur privé” a rassuré le Premier ministre, Patrick Achi, en sa qualité de représentant du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.Les entreprises ivoiriennes ont sans nul doute réussi à mieux faire face qu’ailleurs, grâce au soutien de l’État, mais aussi grâce aux leçons tirées de l’expérience des crises passées” s’est-il félicité.

Au cours de la conférence inaugurale, Jacques Attali, économiste français, a étalé quelques solutions qui permettront de faire face aux crises. “Il est vrai que les économies africaines n’ont pas fortement été touchées, par la Covid-19 qui a fait fléchir l’occident, alors il est temps pour l’Afrique d’investir dans l’agriculture, l’éducation, l’intelligence artificielle et bien d’autres, car ce sont là quelques secteurs qui ont su faire face à cette résilience”.

Pour l’occasion, un panel de haut niveau a été animé par Moussa Sanogo (Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat), Wamkele Mene (Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine), Dr Shahridan Faiez, (Expert en stratégie de développement industriel), Michael Bozumbil (Directeur Général Patronat Ghanéen). Marc Wabi, Président de la Commission Economie et Diversification de la CGECI en était le modérateur

Cette édition 2021 a pour pays invité d’honneur ,le Ghana.

Se sont au total 830 entreprises et 114.000 acteurs du secteur informel qui ont bénéficié du soutien de l’Etat, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la pandémie.

Patrick kouamien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *