Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueillera du du 13 au 16 octobre 202 , la 21ème édition forum pharmaceutique international, sous le thème ” SANTE DES POSPULATIONS : QUELS ENJEUX POUR LES PHARMACIENS ? ”.
Ce forum est le plus grand évènement de la profession pharmaceutique et professionnels de santé sur le continent africain. Il est organisé chaque année dans l’un des 25 pays membre de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique. Cette année, il aura lieu du 13 au 16 octobre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire en Côte d’Ivoire .
Tous les professionnels de la santé d’Afrique, d’Europe, D’Asie et d’Amérique sont donc invités à converger vers Abidjan pour participer à ce grand événement à l’issue duquel des résolutions fortes seront prises pour voir l’Afrique se développer en matière d’industrie pharmaceutique.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse au siège de l’organisation, mercredi 08 septembre 2021 à Abidjan Cocody.
Le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Diarra Arounan, a présenté les trois grands axes que comporte ce Forum, à savoir, regrouper les professionnels du secteur autour de l’activité pharmaceutique, tenir des travaux scientifiques à travers des cadres d’échanges pour faire évoluer la politique du médicament en Côte d’Ivoire, participer au développement du volet socio-culturel et touristique de la Côte d’Ivoire.
Selon Dr Diarra, la politique pharmaceutique de la Côte d’Ivoire est un modèle en Afrique, surtout dans la sous-région ouest-africaine. Toute chose qui a d’ailleurs milité en faveur du choix du pays pour l’organisation de la 21ème édition, après celle de 2009 à Abidjan.
S’y ajoute toute la diplomatie déployée par l’Etat de Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de faire connaître la destination « Ivoire » sur le plan international, a-t-il signifié.
Pour le pharmacien, ce Forum international abordera plusieurs sous-thèmes, à savoir, l’industrie pharmaceutique, l’accessibilité des populations aux médicaments à travers des politiques de Couverture maladie universelle, les médicaments traditionnels améliorés (MTA), les problèmes d’antibiorésistance ainsi que les problèmes liés aux infections telles que la COVID-19, Ebola et enfin les médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIFs), encore appelés médicaments de la rue.
Pour ce Forum, plus de 3000 participants sont attendus en Côte d’Ivoire.
LeMentor