Ce vendredi 24 avril, parallèlement à la conférence de presse des avocats de l’Etat, le collectif des avocats de Soro Guillaume, à aussi ténu une conférence de presse pour se prononcer sur la décision provisoire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, publié le mercredi 22 avril 2020.
Selon Me Raoul Gohi-Bi , cette décision provisoire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, a été prise à l’unanimité des 13 juges de cette institution.
Et d’ajouter que , la cour a donné un délais de 30 jours pour qu’il lui soit fait rapport de cette exécution.” cette décision a force exécutoire, dans l’immédiat et elle est insuceptible de tout recours”, a-t-il souligné. Toujours selon Me Raoul Gohi-Bi, cet arrêt vient rétablir ses clients dans leurs droits. La liberté est le principe et la détention est l’exception.
Selon le collectif, conformément à l’Article 30 du protocole de la charte relative à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, il espère que l’état de Côte d’Ivoire respectera son engagement.
Pour le collectif des avocats de l’ex Président de l’Assemblée nationale, il ose espérer que l’état de Côte d’Ivoire respectera ses engagements pris vis à vis de cette cour, en ne s’alignant pas sur la liste des états vouayous qui ne respectent pas leurs engagements.
Notons que le collectif des avocats de Soro Guillaume à la table de conférence de presse était constitué de Maître Raoul Gohi-Bi, Maître Brahima Soro et Maître Kadidia Touré.
Pour eux le communiqué du gouvernement suite à cette décision, est une émotion qui passera, car il est obligé à réagir.
Pour rappel, La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ordonne la suspension du mandat d’arrêt émis par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro, actuellement exilé en France. Elle ordonne aussi à l’État de Côte d’Ivoire de remettre en liberté provisoire les dix-neuf proches et partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale mis en détention préventive depuis la fin décembre.
LeMentor